Cyril Lafon et Thomas Ermel en résidence au chalet Mauriac en juin 2022
Lauréats transmédia 2022
Cyril Lafon et Thomas Ermel, lauréats transmédia 2022, sont accueillis au Chalet Mauriac du 13 juin au 8 juillet 2022 pour leur projet d’exposition itinérante Sur les traces de la ligne de démarcation.
Biographies
"Auteur-réalisateur de films documentaires et enseignant dans le secondaire et à l'Université, j'ai d'abord étudié les Lettres Classiques et le grec ancien, avant de partir vivre à Athènes et de me tourner vers le cinéma documentaire.
Confrontation du passé et du présent, enracinement et déracinement, héritage d'une mémoire et menace de l'oubli. Voici les thèmes qui se sont affirmés d'une manière, au fur et à mesure, à travers mes films : d'Euskaldun (2006), qui s'intéressait à la disparition de la langue basque, à Nostos (le retour-2018), qui évoque la nostalgie du retour de jeunes émigrés grecs.
Aujourd'hui, je travaille sur un projet sur Chypre et la ligne de démarcation, la « ligne verte », tracée au crayon vert par un général anglais, et qui sépare le pays en deux depuis maintenant 45 ans. Ce qui m'a poussé à explorer ce sujet, c'est bien sûr les récits de mon père. Symbole humiliant de la défaite et de l’occupation, elle a profondément marqué son enfance. Comme lui, j'habite à Bordeaux, une ville imprégnée de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et proche de la ligne de démarcation."
Cyril Lafon
"Réalisateur de documentaire pour la télévision dont 10 au sein de la cinémathèque du Ministère de l’agriculture, je me consacre à la photographie depuis 2015. Après mon cursus en sociologie, j’obtiens un master "Image et société" que j’ai complété en m’inscrivant dans l’atelier d’écriture de la Femis. J’ai réalisé plusieurs documentaires pour France télévisions qui questionnent la construction de l’individu à la recherche de sa place dans notre société. Aujourd’hui, je questionne les enjeux de la mémoire. Par ailleurs, je suis Concepteur Digital Learning et développe des modules interactifs pédagogiques.
L’essentiel de mon travail actuel porte sur la question de la mémoire. J’aborde la mémoire comme sujet photographique mais aussi en questionnant la dimension mémorielle du médium photographique. Les thématiques qui m’inspirent sont en lien avec les mémoires collectives et traumatiques. Mon approche est multiple ; documentaire, réappropriations et réinterprétations d’archives photographiques, pratiques pauvres (sténopé), procédés anciens (cyanotype), pratiques numériques et argentiques."
Thomas Ermel
Projet en résidence
"Notre projet photographique et vidéo a pour but d’explorer les traces de la ligne de démarcation de la Seconde Guerre Mondiale. La ligne de démarcation, qui partait de la frontière suisse et se terminait à la frontière espagnole, a coupé la France en deux. Une frontière intérieure qui séparait la zone libre de la zone occupée.
Conséquence de la défaite de la drôle de guerre, la ligne de démarcation est une humiliation imposée par la Diktat nazi et acceptée par Pétain, nous rappelant ainsi à Vichy et son passé honteux. Mais la ligne est aussi marquée par la figure du passeur, des évadés, des Juifs, des clandestins, de réseaux de résistance… La mémoire de la ligne est plurielle et complexe.
Pourtant, aujourd’hui, la ligne de démarcation est le plus souvent invisible. Enfouie dans un paysage et un passé de plus en plus lointain, elle laisse quelques rares traces qui nous renvoient à la question de l’oubli et du devoir de mémoire. Ainsi, à travers une mise en image des lieux de mémoires, nous explorons le passé de notre pays. Grace à la vidéo et la photographie, nous révélons ses zones d’ombres et refoulées.
Nous avons fait le choix d’une approche transmédia qui est amenée à évoluer en fonction des rencontres et de nos découvertes. Ce travail aboutira à une exposition itinérante dans laquelle nous combinerons d’une manière protéiforme : photographie, vidéo, texte, installation d’un diptyque vidéo et sonore. Cette exposition abordera les lieux de mémoire, les manifestations mémorielles avec des portraits d’hommes et de femmes."
Bibliographie sélective de Cyril Lafon
- Famagouste, ma patrie fantôme, projet de film documentaire de création sur la ligne de démarcation à Chypre (en production). Lauréat de l'Aide au Projet d'Après (Région Nouvelle Aquitaine), 2021.
- Nostos (le retour) – 59'. Documentaire sur l'exil de jeunes Grecs se posant la question du retour. Production : Les Films du Temps Scellé, en coproduction avec TV7 Bordeaux. Sélectionné au Festival de La Canée (Grèce), 2021.
- Grèce : les braises de la révolte – 52'. Documentaire sur la jeunesse grecque après les émeutes de décembre 2008. Production : L'œil de la chouette, 2010.
Bibliographie sélective de Thomas Ermel
Expositions et diffusions photographiques
- Exposition personnelle "Blue Memory" Centre Paris Anim' Sohane Benziane – Février 2021
- Exposition personnelle "Canto Memory" Le Schmilblick à Montrouge - Avril 2020
Films documentaires
- Le Chalet nazi dytique documentaire 20’ – ABA Atelier des Beaux-Arts de la ville de Paris, 2018.
- Le Hartmannswillerkopf, la montagne Sacrée 52' – Real productions - France Télévisions, 2015.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Saint-Symphorien (33)
Plus d'infos
Voir aussi
Résidences Livre
Afin d’accompagner au mieux les auteurs et les autrices et la création sur tout le territoire régional, ALCA propose divers dispositifs de résidences de création et de médiation : les résidences [...]
Chalet Mauriac
La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à ALCA la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33). Certaines résidences sont programmées avec le soutien [...]