"Portraits rêvés" : deuxième saison de l'application littéraire
Publié le
17/01/2022
Après une première saison nous immergeant dans l’univers d'auteurs du livre de Nouvelle-Aquitaine, le collectif Un Autre Monde lance une deuxième application interrogeant le rapport à la nature de douze autres auteurs régionaux.
Quels contenus et quel parcours la saison 2 de Portraits rêvés propose-t-elle ?
Sur le même modèle que la première application, cette nouvelle saison propose de découvrir douze auteurs de Nouvelle-Aquitaine, en imaginant leur biographie à partir de la lecture de l’une de leurs œuvres. Après avoir précédemment exploré l’univers du roman noir ou du polar, cette saison présente des auteurs dont les livres s’interrogent sur le rapport à la nature. Enfin, ce sont cette fois deux illustrateurs — Lauranne Quentric et Régis Lejonc — qui ont mis en images ces portraits rêvés, en réalisant pour chacun un dessin filmé.
Qu’apporte le numérique à la présentation artistique des auteurs ?
Si Portraits rêvés a notamment pour objectif de faire découvrir autrement des auteurs, c’est aussi et avant tout un projet de création littéraire, dans l’esprit du collectif d’artistes Un Autre Monde, où nous aimons faire dialoguer les formes et les supports. Et évidemment, pour mélanger texte, lecture, images fixes et animées, le numérique est un support incroyable. Mais il permet aussi de proposer un outil gratuit et facilement accessible, que peuvent s’approprier médiathécaires ou professeurs documentalistes pour mener leurs propres actions autour des auteurs concernés.
Une saison 3 ou d’autres propositions artistiques numériques sont-elles en préparation ?
Pour Portraits rêvés, nous souhaiterions d’abord nous concentrer sur la diffusion des deux applications, notamment en bâtissant autour d’elles des activités d’éducation artistique et culturelle à destination du public lycéen. Mais nous avons encore beaucoup de projets en lien avec le numérique pour 2022, comme une chaîne de podcasts qui s’intitulera Paysages d’auteurs et consistera en une série de documentaires sonores de création, où nous interrogerons écrivains, illustrateur ou scénaristes sur leur rapport au paysage. À suivre, donc !
Un projet soutenu et accompagné par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif Cultures connectées, en partenariat avec ALCA Nouvelle-Aquitaine.