Films régionaux sélectionnés à Lussas
Plusieurs œuvres soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine ou produites par des producteurs régionaux sont sélectionnées dans le cadre de la 33ème édition des États généraux du film documentaire de Lussas qui se tiendra du 22 au 28 août 2021.
Films sélectionnés soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine :
Sélection Expérience de regard
Silent Voice, de Reka Valerik
2020, 51’, Dublin Film
Jeune espoir du MMA (Mixed Martial Arts), Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression des persécutions du régime de Kadyrov. Arrivé à Bruxelles et devenu mutique face au choc de l’exil, Khavaj garde pour seul lien avec la Tchétchénie les messages vocaux que lui envoie sa mère. Le film dépeint les premiers mois de Khavaj en Belgique où, en vivant dans l’anonymat le plus total pour échapper à la diaspora tchétchène, il va tenter de construire une nouvelle identité.
Sélection Docmonde
Garderie nocturne, de Moumouni Sanou
2021, 67’, Vrai Vrai Films
Dans un quartier populaire de Bobo-Dioulasso, chaque soir, Maman Coda accueille chez elle les enfants des prostituées. Les jeunes femmes déambulent ensuite au « Black », une ruelle très animée du centre-ville, jusqu’au lever du jour, où elles viennent récupérer leurs enfants. Mais Maman Coda, qui a plus de quatre-vingts ans, commence à être fatiguée.
Journée Scam
À pas aveugles, de Christophe Cognet
2021, 110’, L’atelier documentaire
Dans des camps de concentration et d’extermination de la seconde guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation.
Sélection Tënk
L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque, de Thomas Lacoste
2020, 140’, Sister Productions, La Bande passante, Primaluce, Gastibeltza filmak
L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du dernier et plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
Produits par des producteurs régionaux :
Sélection Expérience du regard
Mars côté Nord, d'Éléonor Gilbert
2021, 7', L’atelier documentaire
Traverser ce mois de mars, c’était un peu comme affronter la face Nord de notre solitude. Quand tout devient danger – l’interphone, nos doigts… –, quand le dehors est une menace et le dedans une prison sans dehors, reste-t-il des espaces, des interstices auxquels se raccrocher ?
Blocus, d'Hakob Melkonyan
2020, 85’, Leitmotiv Production
Chinari, un village arménien. Depuis trente ans, ses habitants tentent de survivre à la guerre à la frontière entre les Azéris et les Arméniens et aux conditions difficiles imposées par une situation de blocus. À travers le quotidien d’une famille arménienne, ce film nous plonge au cœur de ce conflit oublié.
Contacts
Chargé de mission Fonds de soutien Documentaire
05 33 89 43 03
guillaume.menesplier[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr