Beata Umubyeyi Mairesse et Anne-Laure Boyer en résidence au Chalet Mauriac
Lauréates création périlittéraire
Beata Umubyeyi Mairesse et Anne-Laure Boyer, lauréates de la résidence d’aide à la création périlittéraire, sont accueillies au Chalet Mauriac du 23 juillet au 6 août 2021 pour leur projet de mise en performance du recueil Ejo suivi de Lézardes et autres nouvelles.
Biographies
Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi.
Elle est l’autrice de deux recueils de nouvelles lauréats de nombreux prix littéraires ainsi que d’un recueil de poèmes en prose.
Son premier roman, Tous tes enfants dispersés, a remporté le prix Éthiophile, le prix Des racines et des mots et le Prix des cinq continents de la Francophonie.
Elle vit et travaille à Bordeaux depuis quatorze ans.
Anne-Laure Boyer travaille sur le croisement entre récit de vie, imaginaire collectif et mémoire des lieux. Avec la photo, la vidéo, la cartographie, la collecte de paroles, d’histoires et d’objets, elle s’emploie à créer des résonnances entre les vécus des uns et des autres pour rebrasser les cartes d’un imaginaire collectif en mouvement perpétuel.
Elle a travaillé en France, en Espagne et au Maroc, dans différentes situations de mutation comme la démolition de logements sociaux, la vie en maison d’enfants, le camp d’internement et les villages engloutis dans les barrages hydrauliques.
Originaire de Paris et basée à Bordeaux depuis 2006, diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, après des études en arts plastiques à l’Université Paris VIII et à l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan, le parcours d’Anne-Laure Boyer s’est construit autour de résidences d’artistes ou de commandes dans des territoires et des milieux spécifiques.
Projet en résidence
"Après un premier projet élaboré en 2016, nous souhaitons poursuivre et finaliser l’élaboration d’une création pluridisciplinaire où la lecture à voix haute rencontre l’image en mouvement, dans une forme performative. Ces créations ont été réalisées dans l’énergie, avec des moyens limités, sur une très courte durée et présentées immédiatement au public, 'sans filets'. Et ont reçu un très bel accueil. En se situant à mi-chemin entre la lecture théâtralisée et le concert de dessin, cette approche hybride nous ouvre à différents potentiels, pour des présentations en festivals, mais aussi des interventions en milieux spécialisés, notamment auprès du jeune public à qui l’image animée facilitera l’accès à des thématiques sensibles, mais néanmoins essentielles.
Nous voulons donner suite à cette première expérience réussie, avec trois lignes de travail durant la résidence
- Perfectionner les deux créations déjà réalisées.
- Lancer une troisième création (troisième nouvelle).
- Réaliser les supports de présentation pour mobiliser notre réseau et contacter des diffuseurs."
Bibliographie sélective de Beata Umubyeyi Mairesse
- Ejo suivi de Lézardes et autres nouvelles, éditions Autrement, 2020.
- Tous tes enfants dispersés, éditions Autrement, 2019, et éditions J’ai Lu, 2021.
- Après le progrès, éditions La Cheminante, 2019.
- Lézardes, éditions La Cheminante, 2017.
- Ejo, éditions La Cheminante, 2015.
Bibliographie sélective de Anne-Laure Boyer
EXPOSITIONS, RÉSIDENCES ET COMMANDES PUBLIQUES (sélection)
- Commande photographique pour l’EPA Bordeaux Euratlantique, suivi des mutations urbaines, 2020-2022.
- Art In situ, sur le site de la baie de Socoa, programme du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, 2020.
- Mémoire en Aspe : une œuvre pour la paix, commande publique sur la Guerre de 14-18, Communautés de communes du Haut-Béarn, ministère de la Culture, Région Nouvelle-Aquitaine, Fondation SNCF, 2019.
- Aide à l’écriture de film documentaire pour le projet Atlas Oculto, Région Nouvelle-Aquitaine, 2019.
- La Forêt, œuvre in situ, dans le cadre du programme de mécénat du Château de Laubade, 2019.
- Résidence et bourse d’écritures numérique des résidences Chalet Mauriac / ALCA Nouvelle-Aquitaine, Saint-Symphorien, 2017.
PUBLICATIONS (sélection)
- Déménagements, en collaboration avec Amélie Daems, éditions Filigranes, 2012.
- Tanaïs & Entropie : le cycle de la chambre verte, Presses universitaires de Bordeaux, 2012.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Saint-Symphorien (33)
Voir aussi
Chalet Mauriac
La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à ALCA la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33). Certaines résidences sont programmées avec le soutien [...]
Résidences Livre
Afin d’accompagner au mieux les auteurs et les autrices et la création sur tout le territoire régional, ALCA propose divers dispositifs de résidences de création et de médiation : les résidences [...]
Beata Umubyeyi Mairesse : "J'espère la vieillesse pour avoir, enfin, le temps de lire tout mon soûl"
Parmi les cinq auteurs nommés pour la dixième édition de La Voix des lecteurs dont la révélation du lauréat sera annoncée en ligne le 17 novembre prochain, Beata Umubyeyi Mairesse a répondu au questionnaire [...]
Anne-Laure Boyer, médiatrice et passeuse de zones intermédiaires
Travaillant sur la mémoire des lieux et des personnes qui les traversent, Anne-Laure Boyer est sensible aux questions de déplacement forcé et tente de mettre en visibilité les mémoires disparues. Lauréate [...]