À (re)voir : lancement en musique et en dessins du "Guide BD en Nouvelle-Aquitaine"
Publié le
21/05/2021
ALCA, en partenariat avec l’Oara, a dévoilé le 12 mai 2021 son "Guide de la bande dessinée en Nouvelle-Aquitaine" lors d’un concert dessiné à la MÉCA où des artistes de BD ont dialogué avec des musiciens pour faire le pont entre les arts.
Un moment de performance inédit, construit, ouvert à la surprise et l'improvisation, avec les prestations de :
Benoit Preteseille
Auteur de bande dessinée angoumoisin, il est aussi éditeur aux éditions ION et musicien. Dans ses ouvrages, il a développé un univers iconoclaste qui voit se côtoyer Boris Vian, Francis Picabia, Fantômas... Il dessine aussi pour le journal Biscoto et a publié plusieurs livres pour enfants. Son dernier ouvrage, Les Poupées sanglantes (Atrabile), était en lice pour les Fauves d'Angoulême 2021.
Laureline Mattiussi
Autrice de bande dessinée bordelaise, elle aime traverser les genres : du récit de piraterie à la plongée au cœur des bas-fonds de la Rome impériale, elle est aussi passée par le roman noir et vient de faire paraître, avec François Rivière, une très belle biographie graphique de Jean Cocteau. En 2010, elle a reçu le prix Artemisia qui récompense chaque année une bande dessinée réalisée par une ou plusieurs femmes.
The Mobsters
Le gang des Mobsters a fait main basse sur le trésor des musiques des films noirs et des grandes séries policières. Peaufinant leur plan dans le plus grand secret, ils ont dévalisé les thèmes inoubliables de Nino Rota (Le Parrain) ou Lalo Schiffrin (Mission : impossible, Mannix) mais aussi Bernard Herrmann (le compositeur d’Hichkock, de Scorsese) ou Miles Davis (Ascenseur pour l’échafaud). Entre l’ambiance sombre et romantique des films de Bogart et une énergie explosive digne de Scarface, le spectacle des Mobsters, ponctué d’extraits de films et de romans, recèle de pépites inattendues, quand le rockabilly côtoie les ballades jazz et le funk psychédélique…
ALCA a réalisé un guide BD qui présente les acteurs de la filière dont 200 autrices et auteurs de bande dessinée dans le cadre de l'année 2020-2021 de la BD initiée par le ministère de la Culture. Il s’agit d’un outil à destination de tous les médiateurs du livres (libraires, éditeurs, bibliothèques, organisateur de manifestations littéraires) et de l'audiovisuel.
Cette rencontre a été organisée avec l'aide amicale de la compagnie Il était une fois, la captation a été réalisée par Grenouilles Productions.