"Éclairages" n°12 : "Création francophone, entre langue(s) et territoires"
Publié le
07/11/2019
Le douzième numéro d'Éclairages, la revue semestrielle d'ALCA Nouvelle-Aquitaine, vient de paraître. Avec une nouvelle formule rendant davantage compte de l'actualité des professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel ainsi que Geoffrey Lachassagne en artiste invité, cette édition interroge dans son dossier thématique la "création francophone, entre langue(s) et territoires".
À l'horizon 2050, près de 600 millions de primolocuteurs, dont la majorité sera originaire d’Afrique, auront le français en partage. Tel est le constat posé par Pierre Astier en ouverture du dossier de ce numéro consacré à la création francophone. On conçoit l’ampleur des enjeux éducatifs et culturels qui découlent de cet état de fait. L’engagement et la volonté passionnée des créateurs et acteurs culturels qui témoignent dans ces pages nous montrent à quel point ils en ont pris conscience. Partager les expériences, favoriser les coopérations et les échanges interculturels par le biais de dispositifs efficients comme les résidences d’écriture croisées, les labs, les festivals internationaux, les coproductions, etc. Autant de preuves que la création francophone d’aujourd’hui est celle du métissage, de la diversité, du foisonnement. Il reste à poursuivre les efforts entrepris pour la maintenir dans sa dimension plurielle.
Le projet inédit créé par l’artiste Geoffrey Lachassagne, invité de ce douzième numéro d’Éclairages, pour sa carte blanche fait écho tant à cette dynamique en marche qu’à son propre imaginaire à l’oeuvre dans ses créations. Il transcende les frontières, tisse des liens entre plusieurs territoires. Geoffrey Lachassagne nous offre ici une création généreuse, collective et décentrée.