La bande dessinée pour une transition écologique moderne !
ALCA organise le 30 janvier 2025, avec le concours de 9e art+/FIBD et de L’Alpha – médiathèque de GrandAngoulême, une demi-journée professionnelle consacrée à la thématique de l’écologie dans la bande dessinée.
Conférence de Pierre Pulliat suivie d’une rencontre avec deux autrices et d’une éditrice néo-aquitaines.
La bande dessinée pour une transition écologique moderne !
La protection de l’environnement est un enjeu majeur de notre société à l’heure où le réchauffement climatique progresse et les nations peinent à se fédérer pour inverser la tendance. Ces préoccupations concernent tout un chacun, y compris les lecteurs et les artistes qui imaginent le monde de demain. De plus en plus de publications interrogent notre rapport à la nature et proposent des alternatives modernes. Documentaires, témoignages et même fictions offrent une vision engagée dans le but de construire un avenir plus serein.
Au cours de cette matinée, nous nous pencherons sur les fonds de bandes dessinées à vocation écologique à travers une analyse d’albums et de collections. Nous approfondirons le sujet lors d’une table ronde réunissant des autrices engagées dans une démarche militante et une éditrice venue témoigner des difficultés rencontrées pour proposer une alternative écoresponsable à la fabrication et commercialisation des bandes dessinées.
Pierre Pulliat est un ancien libraire spécialisé, passionné par la bande dessinée sous toutes ses formes. Il est actuellement formateur (École de la libraire, Asfored, Lecture jeunesse, SLPJ…) et rédacteur (Biblioteca, Lecture Jeunesse).
Programme
- 9h30 : Accueil café – auditorium de la médiathèque L'Alpha (proche de la gare d’Angoulême)
- 10h-12h30 : Conférence de Pierre Pulliat, suivie d’une rencontre avec :
- Hélène Richard. Sous le pseudonyme de Lénon, Hélène écrit et dessine des chroniques et des croquis depuis les années 2000, quand elle ne travaille pas à la promotion de l’édition indépendante et en particulier des éditions Flblb qu’elle a rejointes en 2002. Elle vit entre la ville et la campagne limousine, réalise des synthèses illustrées d’événements avec le collectif Zélie, des illustrations pour la télé ou des revues, des bandes dessinées dans des fanzines et des livres.
- Émilie Saitas. Autrice de bande dessinée belge, installée en France depuis quelques années, elle réalise des documentaires intimistes. Chaque planche est réalisée à la main avec des crayons de couleurs, sans assistance informatique. Pour son dernier album, Émilie Saitas s’est invitée chez des inconnus pour comprendre et tester leur manière de vivre. Le résultat, Tout un monde, comment j’ai changé de regard sur mon mode de vie, une bande dessinée sur les habitats écologiques, est paru en septembre 2022 aux éditions Delcourt.
- Zoé Sauvage. Après des études universitaires en écologie et en éthologie, Zoé Sauvage décide de quitter le milieu scientifique pour partager ses connaissances avec le plus grand nombre et suit une formation en arts narratifs à l’école Cesar à Paris. Elle est aujourd’hui illustratrice et autrice de BD. Entre 2019 et 2021, elle est résidente au sein de la Maison des auteurs à Angoulême, où elle crée son premier roman graphique, Les Fées scientifiques parue aux éditions Cambourakis en septembre 2022.
Public
Matinée professionnelle réservée en priorité aux libraires et aux bibliothécaires de Nouvelle-Aquitaine.
Un pass journée est offert par le FIBD pour accéder au festival l’après-midi.
Lieu
L’Alpha – médiathèque de GrandAngoulême
1 rue Coulomb
16000 Angoulême
Contacts
Chargée de mission Développement économique
05 49 88 80 28
emmanuelle.lavoix[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
La jauge est atteinte.
Pour vous inscrire sur la liste d'attente, merci d'écrire à emmanuelle.lavoix[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr en précisant vos NOM, PRÉNOM, FONCTION, STRUCTURE ET ADRESSE MAIL.