Fipadoc 2023 – Festival international du film documentaire
La 5e édition du Fipadoc, le Festival international du film documentaire, a lieu à Biarritz (64) du 20 au 28 janvier 2023.
>> Journées professionnelles
Dans le cadre des journées professionnelles du Fipadoc organisées du 23 au 26 janvier, ALCA et la Région Nouvelle-Aquitaine sont présentes pour plusieurs rencontres et événements.
Jeudi 26 janvier
- 10h-11h30 : Pitch 1er Film en région – des jeunes créateurs viennent présenter leur projet de premier documentaire devant les chaînes locales et un panel de producteurs de la région.
- 14h30-15h30 : La diffusion sur le territoire eurorégional – regards croisés.
Le territoire eurorégional – Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre – est une sphère dynamique de collaborations et d’opportunités. Trois acteurs différents de la diffusion – chaîne de télévision, festival, réseau de salles de cinéma – évoqueront leurs pratiques en région mais aussi leurs liens au territoire eurorégional quant à la diffusion des documentaires. - 15h45-17h : Territoires et Création #5 (La Scam) sur la création documentaire audiovisuelle dans les territoires.
- 17h15-18h45 : Décentralisation et initiative régionale – les dispositifs de soutien dans les régions françaises (Peña).
>> Permanences de la Commission du film et du Fonds de soutien documentaire
Le mercredi 25 janvier de 14h à 17h : rendez-vous individuels pour les techniciens et les prestataires avec la Commission du film.
Inscription préalable : anne-laure.jouanne@alca-nouvelle-aquitaine.fr
>> Films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine sélectionnés
Sélection Documentaire national
Chaylla de Clara Teper, Paul Pirritano
Documentaire / Production : Novanima / 2022 / France / 72 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Chaylla se bat pour se libérer d’une relation conjugale violente. Sa détermination se confronte à une partie d’elle-même qui espère toujours possible de faire sa vie avec le père de ses enfants. Ce splendide premier long métrage porte un éclairage bouleversant sur les violences faites aux femmes et les difficultés de se frayer son propre chemin vers la justice.
Sélection Documentaire impact
Les Dossiers bleus d’Ander Iriarte
Long métrage documentaire / Produit par Gastibeltza Filmak, Mirokutana / 2022 / Espagne, France / 113 min / VOST (basque, espagnol)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Ander pense que, comme beaucoup d'autres au Pays basque, son père a été victime de torture en prison. Alors que ses soupçons se confirment, il se plonge dans le monde des médecins légistes, des psychologues, des psychiatres et des avocats qui ont élaboré le "Projet de recherche sur la torture et les mauvais traitements au Pays basque entre 1960-2014". Parallèlement, il approfondit des concepts tels que la torture psychologique ou le protocole d'Istanbul, nous donnant un aperçu de la réalité de la torture dans les pays du Nord.
Lieu
Centre des congrès et des expositions – espace Bellevue
Place Bellevue
64200 Biarritz
Contacts
Chargée de mission Création et Initiative régionale
05 47 50 10 08
noemie.benayoun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargé de mission Fonds de soutien Documentaire
05 33 89 43 03
guillaume.menesplier[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Commission régionale du film et Attractivité
05 47 50 10 05
anne-laure.jouanne[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Diffusion
05 33 89 43 05
manon.delauge[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr