Auteurs du patrimoine et bande dessinée
ALCA organise un programme d’éducation artistique et culturelle valorisant le patrimoine écrit et la bande dessinée qui reçoit le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Drac Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Daac des académies et la Draaf.
Valorisation du patrimoine écrit et la bande dessinée en Nouvelle-Aquitaine
Ce dispositif propose de découvrir les œuvres d’écrivains du patrimoine : François Mauriac, Pierre Loti, Louis Chadourne, Léon Bloy, Jean Giraudoux, Eugène Fromentin, Félix Arnaudin, André Léo, Marcelle Tinayre, George de Peyrebrune et Francis Jammes à partir de recherches documentaires et de la pratique de la Bande dessinée.
Il s'agit d'un parcours ayant pour but la découverte des métiers de la conservation du patrimoine et le métier d'auteur de bande dessinée ainsi que la visite d'un lieu patrimonial.
La numérisation des fonds des archives et des bibliothèques ainsi que leur mise en ligne sur le web donnent une possibilité d’accès nouvelle aux collections patrimoniales.
Faire venir les élèves aux archives, valoriser un corpus numérisé et proposer un temps de création avec un auteur de bande dessinée à partir des éléments du corpus sont les trois axes au cœur de ce programme.
Il s’agit de relier le virtuel et le concret au sein d’un cheminement mêlant l’étude d’un corpus documentaire numérisé, l’approche sensible de documents originaux, des rencontres avec des professionnels (de la conservation et de la création) et la création d’une planche BD avec un auteur professionnel.
Un programme pour qui ?
Ce programme s’adresse à tous les lycéens et jeunes en formation de Nouvelle-Aquitaine, qu’ils soient en établissements professionnels, techniques ou généraux ou bien qu’ils relèvent des établissements agricoles. Il s’adresse également aux CFA ou aux MFR. La souplesse des formules permettra de s’adapter aux configurations de l’alternance.
Les plus pour les enseignants
Ce programme offre aux enseignants un cadre de projet souple qui leur permet de faire intervenir un auteur de bande dessinée dans leur classe. Les enseignants choisissent le nombre de séances d’atelier création de BD, allant de 2 à 5, une séance = 2 heures.
Ce programme offre un fonctionnement simplifié et un appui financier pour la rémunération de l’auteur.
Il favorise l’interdisciplinarité des équipes pédagogiques : souvent des professeurs de lettres et d’histoire s’associent autour de ces projets.
Les fondamentaux d’un projet Auteurs du patrimoine et bande dessinée
Choisir un auteur ou une autrice : François Mauriac, Pierre Loti, Louis Chadourne, Léon Bloy, Jean Giraudoux, Eugène Fromentin, Félix Arnaudin, Francis Jammes, André Léo, Marcelle Tinayre et George de Peyrebrune.
Contenu du projet :
- Atelier de réalisation de BD et/ou de scénario avec un auteur BD. 1 à 5 séances ; une séance ne peut pas dépasser une demi-journée de 4 heures.
- Visite et découverte de fonds anciens, en partenariat avec les bibliothèques/Archives départementales.
- Visite de lieux du patrimoine, maisons d’auteur, site de conservation, musées, etc. associée à l’auteur choisi.
La visite d’un lieu de patrimoine ou d’un fonds ancien n’est pas facultative et conditionne l’acceptation du projet.
Contacts
Chargée de mission Transmission
05 55 77 49 99 / 07 57 00 08 98
solene.brun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Pour contacter le pôle transmission EAC dans son ensemble, écrire à alca.eac.livre[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr.