Table Mashup : découvrir et expérimenter le montage vidéo de façon ludique – session à Bayonne
ALCA organise une session de formation afin de permettre aux médiateurs et porteurs d’un projet d’éducation artistique et culturelle d'utiliser la table Mashup et de faire émerger des projets innovants sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de l’éducation aux images.
La table Mashup, outil vidéo intuitif, ludique, collaboratif et pédagogique, permet de faire un montage vidéo simple sans connaissance préalable : clavier et souris sont bannis au profit de la manipulation d’objets tangibles. Cette "table de montage" permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages, d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro. Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l’instant.
Objectifs de la formation
- Apprendre à utiliser la Mashup
- Faire émerger des projets innovants sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de l’éducation aux images
- Questionner les pratiques d’éducation artistique et culturelle
- Faire se rencontrer des professionnels d’un même territoire pour créer des synergies
Personnes concernées
Médiateurs et médiatrices, animateurs et animatrices de salles de cinéma, médiathécaires, enseignantes et enseignants, intervenantes et intervenants artistiques, porteuses et porteurs d’un projet d’éducation aux images sur le territoire néo-aquitain.
Pourquoi proposer des ateliers Mashup ?
Le montage est souvent le point faible des ateliers de pratique. Le montage consiste à assembler les plans d’un film entre eux ; mais bien plus qu’une technique, le montage est un réel langage. La table Mashup permet à chaque participant de produire son propre film en puisant dans une centaine d’images et de sons. Le participant réfléchit et expérimente le sens des images, questionne la narration et les rapports entre image et sons à travers des manipulations ludiques. L’outil, abordable et convivial, permet l’émergence de la créativité.
Dates et lieu
9 et 10 janvier 2023
La participation aux deux journées d'une même session est obligatoire.
Cinéma L’Atalante
3-5 quai Amiral-Sala
64100 Bayonne
Intervenante
Sofi Le Cavelier / graphiste/vidéaste - intervenante réalisatrice
Issue de l'image fixe, Sofi Le Cavelier expérimente l'outil vidéo depuis près de 20 ans. Sa formation de médiatrice culturelle, son parcours dans la création visuelle et sonore, son envie de partage et de transmission, sa volonté activiste d'offrir des clés de lecture critique d'une société médiatique, l'entraîne logiquement vers l'éducation aux images et aux sons, en tant que véritable enjeu de liberté.
Elle encadre des ateliers collectifs de création artistique "cinéma / audiovisuel" (fiction, documentaire ou expérimentation – images "réelles" ou animation) pour tous les publics dans les cadres scolaires, extra-scolaires, sociaux et culturels. Dans le cadre d'actions pédagogiques de développement de l’esprit critique face à l’image, elle anime également des sessions de formation ou d’accompagnement de projets, aux professionnel-les de l’éducation et de l’animation. Elle développe aussi des projets personnels de courts-métrages, de création en "directe" (Vjing), de graphisme ou tout autre forme artistique impliquant l’image et le son.
En 2009 elle crée La Baignoire, outil de création indépendant engagé dans des démarches artistiques utilisant les outils visuels et sonores comme supports et moyens d’expression et d’émancipation. Dans sa politique de création, la baignoire privilégie la liberté d’expression, l’accessibilité à toutes et tous, l’adaptabilité des outils, les démarches collectives et participatives.
Formation organisée par ALCA - Pôle régional d’éducation aux images et coordination régionale "Lycéens et Apprentis Au Cinéma", "Passeurs d’images", "Des cinés, la vie !", avec les soutiens de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde.
Contacts
Coordinatrice du pôle régional d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine composé d’ALCA, la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et les Yeux Verts
05 47 50 10 28 / 07 56 37 16 40
aurore.schneekonig[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Inscriptions
Afin de favoriser la qualité des échanges et de la formation, le nombre de participants est limité à 12.
Participation gratuite sous réserve de places disponibles.
Les frais de déplacement et de repas restent à la charge des participants.