Résidences en territoire : deuxième édition
Publié le
22/04/2020
ALCA Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la Drac Nouvelle-Aquitaine et les rectorats d’Académie de la région (délégation académique à l’action culturelle), lance la deuxième édition du dispositif Résidences en territoire.
Résidences en territoire s’inscrit dans un programme ambitieux d’éducation et de médiation artistique, en lien avec les territoires et les acteurs artistiques et culturels et destiné prioritairement aux lycéens (toutes filières), public sous compétence régionale.
Il tend à favoriser la pratique artistique, la rencontre artistes/œuvres et l’accès à la connaissance en accord avec la Charte pour l’éducation artistique et culturelle.
Les auteurs accueillis sont du domaine du livre, du cinéma, de la création numérique audiovisuelle. Le dispositif vise à sensibiliser les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine à la création littéraire, cinématographique et audiovisuelle contemporaine, en privilégiant la pratique, les rencontres, les échanges et la participation active des élèves et des jeunes.
Vous pouvez postuler à cette résidence si :
À destination des lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État, lycées de l’enseignement agricole, maisons familiales et rurales (MFR), établissements régionaux d’enseignement adaptés (EREA) et centres de formation d’apprentis (CFA) de la Nouvelle-Aquitaine.
Hébergés dans des logements de fonction vacants au sein des établissements, les auteurs vont à la rencontre des élèves, des enseignants, et rayonnent également dans d’autres structures culturelles et socioculturelles du territoire.
Seuls les établissements disposant d’un logement de fonction vacant peuvent postuler.
Un partenariat large est recherché afin d’inscrire la résidence dans une démarche d’ouverture du lycée aux acteurs du territoire, qu’ils soient culturels, sociaux, scolaires (librairies, salles de cinéma, bibliothèques du territoire, EHPAD, centres de loisirs, etc.). Le Conseil de Vie Lycéen (CVL) ainsi que la Maison des Lycéens (MDL) sont considérés comme des partenaires privilégiés. Les partenaires sont attentifs aux dispositifs déjà mis en place, type Contrat Territoire Lecture.
La résidence de médiation répond au volet artistique et culturel du projet d’établissement en impliquant un auteur au sein même de l’établissement et en y associant une structure partenaire.
Un temps de restitution avec les partenaires sur le territoire concerné (lectures filmées, édition d’un recueil, film d’atelier œuvre en ligne, etc.) sera proposé.
La date limite de candidature est fixée au mardi 30 juin 2020.