La Pépite Fiction ados pour "Le Dernier sur la plaine", de Nathalie Bernard
Publié le
28/11/2019
Les cinq Pépites ont été dévoilées lors de l'inauguration du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Le Dernier sur la plaine, publié chez Thierry Magnier et écrit par Nathalie Bernard lors d'une résidence d'écriture au Chalet Mauriac (Saint-Symphorien - 33), reçoit la Pépite Fiction ados.
Nathalie Bernard est romancière jeunesse, songwriter, scénariste de spectacles (contes et théâtre) pour enfants et anime des ateliers d’écriture pour enfants, ados et adultes. elle vit près de Bordeaux. Son précédent roman Sept Jours pour survivre (éd. Thierry Magnier) était sélectionné pour la 8e édition du prix littéraire des auteurs de Nouvelle-Aquitaine, La Voix des lecteurs.
« Notre territoire est immense.
Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue. »
Ainsi commence l’histoire de Quannah Parker, fils du grand chef Peta Nocona et d’une femme aux yeux clairs. Inspiré de faits réels, ce roman nous entraîne sur les traces de celui qui deviendra le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines. Le destin d’un homme qui s’est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.