Résidence Premières bulles
Publié le
20/01/2026
Lancée à titre expérimental au printemps 2026, la résidence Premières bulles est une bourse de création dédiée aux auteurs et aux autrices ainsi qu'aux dessinateurs et aux dessinatrices émergentes de bande dessinée en Hauts-de-France.
Portée par l’association Premières bulles avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France. La résidence s’inscrit dans un partenariat étroit avec les acteurs culturels du territoire (musée archéologique de Vendeuil-Caply, médiathèque départementale de l’Oise, communauté de communes de l’Oise Picarde, association On a marché sur la bulle…).
L’objectif est de favoriser la création artistique et de sensibiliser à la lecture.
La résidence Premières bulles a pour objectif d’aider les scénaristes et/ou dessinateurs de bande dessinée émergents au moment où ils en ont le plus besoin. Un premier projet est un long chemin solitaire. Recherche, création, montage du projet, signature d’un contrat avec un éditeur, etc., l’auteur doit avancer sur de nombreux aspects de manière simultanée avant que son projet ne prenne totalement forme.
Un temps de résidence permet de dédier un moment privilégié à la création, écrite et/ou graphique. Ce temps permet aussi les rencontres – avec soi – comme avec les autres résidents, auteurs et autrices en devenir, les professionnels de la narration venus d’horizons très divers. D’une durée de 5 semaines, la résidence sera structurée autour de deux temps : les 2/3 seront consacrés à la création proprement dite et un tiers à des temps de rencontres et de partage avec les habitants du territoire.
Calendrier indicatif :
Annonce des résultats : 20 mars 2026
Dates de la résidence : 25 mai au 28 juin 2026
Restitution publique : 27 juin 2026
Plus aucune candidature ne pourra être prise en compte après cette date.
Envoyer au mail suivant :
residencepremieresbulles[a]gmail.com,
(en mentionnant dans l’objet de l’envoi le nom et le prénom du candidat).