Résidences de la Villa Albertine
Publié le
13/01/2026
Depuis 2021, la Villa Albertine accompagne des résidences d’exploration sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Ces résidences sont conçues comme des comme des séjours de recherche de terrain qui inspirent et créent des liens. De ces explorations naissent des créations, expositions et coopérations nouvelles qui éclairent la réflexion et enrichissent les relations entre les sociétés française et américaine. A la veille de ses cinq ans d’existence, le programme de résidences aura accueilli en 2026 plus de 370 artistes et intellectuels de 15 disciplines dans 60 villes et territoires aux États-Unis.
En 2027, la Villa Albertine accueillera une nouvelle promotion d’artistes et intellectuels animés par le souhait de développer un projet créatif original qui ne pourrait se déployer sans un séjour en immersion aux États-Unis. Au total, une cinquantaine de résidences de toutes disciplines seront accompagnées sur l’ensemble du territoire américain. D’une durée comprise entre un et trois mois, ces résidences seront, en majorité, ancrées dans une ville, et itinérantes pour quelques-unes.
Chaque candidat est invité à penser un projet créatif lié aux dynamiques et spécificités du territoire à explorer. Les projets conduits par les résidents peuvent être de propositions nouvelles, spécifiquement pensées pour la Villa Albertine, ou constituer la continuation d’une recherche préexistante contribuant à affiner une démarche ou approfondir une réflexion.
Séjours hors les murs au contact des sociétés, les résidences de la Villa Albertine sont dédiées aux recherches, visites et rencontres du résident aux États-Unis. Elles ont vocation à favoriser les échanges, le partage et les collaborations nouvelles entre la France et les États-Unis. Elles ne sont pas des résidences de production, mais offrent les conditions d’inspiration et d’exploration nécessaires à l’aboutissement de projets créatifs à l’issue de la résidence.
La Villa Albertine est un établissement de l’Ambassade de France aux États-Unis, soutenu par le gouvernement français et par la Fondation Albertine. Elle a pour mission de renforcer les liens entre les États-Unis, la France et le monde francophone à travers la culture et l’éducation. La Villa Albertine est présente dans dix villes américaines.
Ce programme bénéficie du soutien de la Fondation Société Générale, grand mécène des résidences de la Villa Albertine.