Formation à l'écriture documentaire
Le Socle Formations, spécialisé dans la formation professionnelle aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et de l'animation, propose une session autour de l'écriture documentaire. Basée à Angoulême, la formation est ouverte à un maximum de dix élèves.
Écrire un documentaire, c’est réussir à transformer un sujet en récit. Passer de "c’est un film sur..." à "c’est l’histoire de...". Cette démarche nécessite de comprendre comment on choisit de se situer en tant qu’auteur et de maîtriser les outils essentiels de la dramaturgie. Comment faire dialoguer l’enquête, qui embrasse les faits et le réel, avec la quête, plus personnelle, qui habite l’auteur d’un récit ? Les émotions, qui permettent de toucher le spectateur, menacent-elles de transformer la réalité des faits ? Comment donner un souffle épique à une narration sans trahir le réel ? Comment écrire une histoire forte et comment la filmer ? Comment pitcher son idée de film pour intéresser un producteur ou un diffuseur ?
Les bénéficiaires :
Les auteurs/autrices de documentaires, journalistes, techniciens et techniciennes de l'audiovisuel.
Prérequis :
Avoir une expérience notable dans l'audiovisuel, avoir une idée d'un projet documentaire.
Objectifs de la formation :
• Développer un scénario documentaire : identifier l’origine intime de son projet ; déterminer et consolider les lignes de narration et le potentiel visuel et sonore d’un projet ; déterminer les points d’appui de l’écriture s’articulant avec le dispositif de mise en scène.
• Savoir lire un projet documentaire et en analyser les points forts et les points faibles.
• Favoriser la lisibilité des projets via des modules sur la conception de dossier (synopsis, note d’intention, note de réalisation) et la mise en forme du récit.
• Acquérir les outils de base du pitch et s’entraîner à présenter son projet à l’oral, face à des professionnels.
• Connaître les enjeux de l’écosystème de la production et les bases de la relation auteur – producteur et développer
Programme :
Session 1 : de l’enquête à la quête
Présentation détaillée de chaque stagiaire (parcours individuel et projet de film documentaire). Définition des bases de l’écriture documentaire. Le point de vue, le sujet, les personnages.
L’origine d’un projet de film documentaire : la première émotion, la première image, le chemin émotionnel, l’enquête documentaire.
Les points d’appui du projet documentaire : le sujet, le rapport de l’auteur au sujet, le potentiel cinématographique.
Analyse filmique 1 : visionnage intégral d’un film choisi par le formateur et identification des intentions de l’auteur.
Session 2 : intentions et personnages
Les intentions. Les "pourquoi" du projet de film : le pourquoi intime, le pourquoi social. Méthodologie de l’écriture de la note d’intention.
Les personnages en documentaire : personnages réels, personnages conceptuels.
Des intentions au récit : la première esquisse narrative.
L’articulation entre la narration et les intentions : la cohérence interne du projet.
Analyse filmique 2 : à partir du visionnage d’un film choisi par le formateur, identifier les personnages humains et les personnages conceptuels du film.
Jeu de rôles : simulation d’un jury d’aide à l’écriture, en présence de la responsable d’un fonds de soutien.
Analyse filmique 3 : visionnage de plusieurs débuts de film documentaire. Identification des intentions, des personnages et de la narration. Imaginer la fin de chaque film.
Session 3 : de la narration à la réalisation
Des personnages aux lignes de narration : la construction du récit.
Mettre en scène le réel et "prédire" l’avenir : les clés de la narration en documentaire.
Le dispositif de réalisation et la place du narrateur.
Le lien entre l’écriture scénaristique et l’écriture cinématographique.
La note de réalisation : les éléments narratifs (motif, rythme, …) et esthétiques (image, son). Le cas particulier de l’adaptation d’une œuvre préexistante (enquête journalistique, essai historique ou ouvrage de sciences humaines et sociales). Comment collaborer avec un coauteur ? Masterclass avec la réalisatrice (ou le réalisateur) invitée (1 journée entière). Exercice : à partir d’un projet documentaire fourni par le formateur, préparer un pitch et le présenter au groupe.
Session 4 : le dossier de présentation d’un projet documentaire
La cohérence du dossier artistique : l’articulation des trois parties du dossier : intention, narration, réalisation.
Présentation de grilles d’évaluation de projets.
Rédaction d’un premier pitch du projet de chaque stagiaire.
Masterclass avec le producteur ou la productrice invitée.
Pitch et échanges collectifs autour de chaque projet avec la productrice ou le producteur invité.
Les problèmes posés par cette première version du pitch entraîneront à revoir les points d’appui de l’écriture globale du projet. Écriture et style : méthodologie de relecture et de réécriture pour dynamiser le style du dossier.
Session 5 : de l’écrit à l’oral
À partir d’un nouveau pitch écrit pendant l’intersession, séance de présentation de chaque projet et échanges collectifs. Retour sur les intentions et la narration. Dernière réécriture du pitch.
La ligne éditoriale, la question des publics et le triangle auteur-producteur-diffuseur : présentation du métier de diffuseur en présence du directeur ou de la directrice d’unité de programme invitée.
Durée de la formation :
105h / 15 jours
Dates des sessions :
- 9, 10, 11 Février 2026 (21H)
- 2,3,4 Mars 2026 (21H)
- 30,31 Mars,1 Avril 2026 (21H)
- 4,5,6 Mai 2026 (21H)
- 25,26,27 Mai 2026 (21H)
Dates :
De février à mai 2026
Tarif :
5600 euros nets de TVA