Passeurs d’images
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation aux images qui s’adresse prioritairement aux jeunes âgés de moins de 25 ans sur le hors temps scolaire et consiste à rendre accessibles des pratiques liées au cinéma et à l’audiovisuel à des personnes qui en sont éloignées, entre autres pour des raisons géographiques, économiques, culturelles ou sociales.
En région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif est coordonné par ALCA, la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et Les Yeux Verts.
Le dispositif fonctionne sur un appel à projet. Passeurs d’images permet un soutien pédagogique, technique et financier aux projets socioculturels visant à rassembler des publics autour du cinéma, de l’image animée, des médias ou du numérique. ALCA vous accompagne de l’élaboration de votre projet à la restitution (expertise, mise en réseau, ressources pédagogiques, rencontres professionnelles…).
Passeurs d’images regroupe près de 400 coordinations locales, 21 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives...
Le réseau est soutenu par : le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), l’ANCT (l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), le ministère de la Culture, les services déconcentrés de l’État (préfectures, Drac, DRJSCS), les collectivités territoriales (villes, communautés de communes, départements, régions), les associations et les professionnels du cinéma.
Les actions
Passeurs d'images rassemble ses publics autour d'actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l'articulation entre le "voir" et le "faire", soit entre la découverte d’œuvres et la pratique artistique dans les champs du cinéma et de l’audiovisuel, mais aussi des innovations technologiques.
Quelques exemples d’actions :
- Les séances de cinéma accompagnées par un membre de l’équipe du film ou un spécialiste
- Les séances de cinéma en plein air qui se déroulent au cœur des quartiers et sont gratuites
- Les ateliers de réalisation qui se déroulent sur plusieurs séances avec l’intervention d’un ou plusieurs professionnels et qui aboutissent à la réalisation d’un objet filmique collaboratif
- Les ateliers de sensibilisation qui permettent de s’initier à une technique ou une thématique (son, prise de vue réelle, animation plane, animation en volume, effets spéciaux, écriture de scénario, création d’affiche, montage, mapping, réalité virtuelle…)
- Les ateliers de programmation qui permettent aux jeunes de découvrir des œuvres collectivement, d’engager le débat et de choisir un film qu’ils diffuseront par la suite.
- Les parcours en festival qui sont une immersion dans un festival afin de découvrir des œuvres et des créateurs.
- Les restitutions de projet qui sont l’occasion de valoriser l’atelier et les jeunes.
- D’autres actions complémentaires et transversales peuvent être mises en place (visite d’un studio, d’une exposition…)
Contacts
Chargée Éducation aux images hors temps scolaire
Coordinatrice "Passeurs d’images" et "Des cinés, la vie !"
05 47 50 10 27 / 07 50 54 18 17
pauline.lavallee[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Candidatures
L’appel à projets 2025 pour les départements de la Dordogne, la Gironde, des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques est ouvert.
Première session
Date limite de dépôt des dossiers : 8 décembre 2024.
Deuxième session
Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2025.