La résidence d'écriture LilosÉcrits ouvre ses candidatures
LilosÉcrits est une résidence d’écriture située en plein centre-ville d’Angoulême, en Charente. La résidence est portée par la librairie Lilosimages, la plus ancienne librairie de la ville encore en activité. Elle accueille une fois dans l'année un auteur ou une autrice de France métropolitaine ou des pays limitrophes pour des projets engagés.
Objectifs
LilosÉcrits a pour mission principale d’accompagner, de soutenir, d'encourager, de poursuivre ou de finaliser un projet d’écriture à portée politique et sociale sur les questions féministes, queer, décoloniales, écologiques et intersectionnelles. Elle vise aussi à favoriser la rencontre sur le territoire avec les lecteurs et lectrices et à développer le réseau interprofessionnel des résidents et résidentes.
Candidats ou candidates cibles
Auteur, autrice francophone écrivant en français ayant déjà publié au moins un livre à compte d’éditeur. Projet d’essai, de roman ou de poésie avec un engagement politique et social sur les questions féministes, queer, décoloniales, écologiques ou intersectionnelles. Être en capacité de fournir une facture conforme et disposer d'un Iban et d'un numéro de Siret dont la domiciliation fiscale est en France.
Hébergement et espace de travail
L’appartement de 66 m2 est situé au 2e étage sans ascenseur, dans un immeuble de trois appartements et un local commercial au rez-de-chaussée où se trouve la librairie Lilosimages. Calme, cuisine équipée, salle de bains avec baignoire et sanitaires, une chambre, séjour/bureau, double vitrage permettant d’isoler du bruit de la rue, chauffage au gaz, Wifi, TV, lave-vaisselle et lave-linge. Le salon est équipé d’un bureau, d'une chaise, d’une imprimante et d’une bibliothèque avec de la documentation professionnelle sur les métiers du livre et des services de presse reçus par la librairie.
Engagements de Lilosimages
Accueillir les résidents et les résidentes dans le respect, la bienveillance et le confort dans l’appartement meublé du 27 rue de la Cloche Verte à Angoulême. Verser une rémunération en droits d’auteurice d’un montant de 1 000 € net. Défrayer un aller-retour entre le domicile des résidents et résidentes et la commune d’Angoulême, sur présentation de justificatifs (tickets de péages, de carburant correspondant au trajet effectué, billets de transport) et dans la limite du tarif SNCF 2e classe en vigueur au jour du déplacement et à hauteur d’un forfait maximum de 200 €. Assurer sa restauration lors du temps de médiation en librairie.
Mettre en relation les résidents et résidentes avec les membres du comité de sélection afin de développer et/ou d'entretenir le réseau professionnel des auteurices. Communiquer sur la présence de l'auteurice en résidence. Faire la promotion des précédents livres des résidents et résidentes et organiser une rencontre à la librairie Lilosimages pendant la résidence. S’il y a publication, promouvoir le livre écrit en résidence lors de sa parution.
Engagement des résidents et résidentes
Consacrer son séjour à son projet d’écriture quelle qu’en soit l’étape. Participer aux rencontres organisées avec le public. Accepter de rencontrer la presse locale. Accepter que les informations professionnelles le ou la concernant, des photographies puissent être mises en ligne sur les pages Facebook et Instagram de la librairie Lilosimages. Tenir Lilosimages informée de la continuité du projet d’écriture à l’issue de la résidence. S’il y a publication, l'auteurice s’engage à faire figurer la mention suivante : "L'auteurice a bénéficié pour l’écriture de ce livre du soutien de LilosÉcrits", le logo de la bourse et adressera un exemplaire à la structure lors de sa parution via sa maison d’édition.
S’il y a publication, faire une rencontre à la librairie Lilosimages dans le cadre de la promotion du livre. Participer au comité de sélection pour sélectionner le ou la lauréate de la bourse l’année suivante.
Infos complémentaires
La durée des résidences est entre une et trois semaines par résidence.
Les dates pour la résidence 2026 pour l'appel à candidatures publié le 1er septembre 2025 ; fin des candidatures le 31 octobre 2025.