Rencontre Émergence 2024 : les premiers pas de la collaboration artistique
À l'occasion du Fifib, ALCA Nouvelle-Aquitaine organise une après-midi professionnelle consacrée à l'émergence, mercredi 9 octobre à 14h30 à l’Auditorium de la MÉCA à Bordeaux (33).
Dédiée aux jeunes professionnels qui se destinent aux métiers de cinéastes, comédiens, comédiennes et techniciens, techniciennes de plateau pour répondre aux questions suivantes :
Comment se lancer dans la collaboration artistique et faire équipe pour son premier film ? Faire un film c’est collaborer, rencontrer les professionnels qui sauront aller dans le même sens, vers le même film. Comment arriver à s'entendre artistiquement mais aussi techniquement, comment bien se rencontrer et bien s'entourer ?
Programme
- 14h30 - 16h - Dialogue et retours d'expériences
Une rencontre entre Marthe Sébille*, une réalisatrice, Marine Atlan**, une cheffe opératrice et Marilyn Lima***, une actrice qui permet de découvrir les parcours de chacune et de dialoguer sur les expériences de création et de tournage d'un film.
Modération : Charles-Edouard Woisselin.
-
16h30 - 17h - Présentation de dispositifs d'accompagnement à l'émergence
La Maison de l'Audiovisuel Normale et Ouverte, programme inclusif d'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel par Gaël Lemagnen de L’Académie Mano.
- 17h - Pot convivial
*Née à Paris, Marthe Sébille s’exile en Bretagne où elle tombe amoureuse de l’île d'Ouessant et y tourne son 1er film. De retour à Paris, suivent deux autres courts métrages diffusés sur France 3 et en festivals puis l’écriture de son 1er long métrage à l’Atelier scénario de La Fémis. Elle devient co-auteure de longs métrages et tourne en Dordogne son 4e court métrage, Que la Bête monte, pré-acheté par France 2. Elle développe son long métrage Vagabondes au côté de Magali Negroni, sa co-scénariste.
Filmographie : Vagabondes, scénario de long métrage, co-scénariste : Magali Negroni. Produit par Dolce Vita Films / Mother’s Day, co-scénariste avec Nolwenn Lemesle du projet de long métrage de Sandy Seneschal produit par Sensito Film / Que la Bête monte, Produit par Dolce Vita Films / Sinon nous sommes perdus, Atelier scénario de La Fémis 2015 / Quand les branches se querellent, les racines s’embrassent , Iloz productions / Plus bas que le ciel, Iloz productions / Ce que vit et ce que sait une mère de schizophrène, documentaire de formation de 40’, co-production : association Arpsydemio et Fondation de France Enez Eusa , Iloz productions.
** Marine Atlan est directrice de la photographie et réalisatrice. Elle a notamment signé l’image de Jessica Forever de Jonathan Vinel et Caroline Poggi (TIFF 2018, Berlinale 2019), Foudre de Carmen Jaquier ( TIFF 2022, et sélectionné aux Oscars 2024 pour représenter la Suisse), Nos Cérémonies de Simon Rieth (Semaine de la Critique Cannes 2022) et récemment celle des Reines du drame d’Alexis Langlois (Semaine de la Critique Cannes 2024, BFI Londres 2024). Elle a également réalisé deux moyens métrages, Les Amours vertes et Daniel fait face, prix du jury jeune et prix ciné + au festival de Brive en 2019. Elle prépare en ce moment son premier long métrage, La Gradiva (prix du scénario CNC 2024).
*** Née à Bordeaux, Marilyn Lima débute sa carrière en 2015 avec le rôle principal dans le film Bang Gang (une histoire d'amour moderne), réalisé par Eva Husson. Ce 1er rôle la révèle au grand public. Elle se fait ensuite connaître grâce à son rôle de Manon Demissy dans la série Skam France (2018-2019), adaptation française de la célèbre série norvégienne, qui lui vaut une grande popularité auprès de la jeunesse. En 2019, elle tient un autre rôle marquant dans le film Une sirène à Paris » de Mathias Malzieu, où elle interprète Lula, une sirène qui bouleverse la vie d'un musicien joué par Nicolas Duvauchelle. Marilyn Lima a également joué dans la série Des jours meilleurs (2016-2018) de Frank Bellocq. Plus récemment, elle a tourné dans Maraé (2024) film d’horreur de Jacques Kluger diffusé sur OCS, Bugarach (2024) une série de Fabien Montagner qui a été très bien accueillie sur France Télévision, et enfin la série Brigade anonyme (2024) de Julien Seri aux côtés de Eric Cantona et Arié Elmaleh, tournée en région Nouvelle-Aquitaine et sélectionnée au Festival de la fiction de La Rochelle.