Commission régionale du film
Commission régionale du film, ALCA offre un service d’accompagnement gratuit à tous les professionnels, en partenariat avec le réseau des bureaux d’accueil des tournages du territoire.
La Commission régionale du film a pour vocation de favoriser et de maximiser l'implantation régionale des tournages, de développer l’écosystème du cinéma et de l’audiovisuel néo-aquitains. Elle est également membre adhérente du réseau national Film France.
Parmi ses champs d’interventions :
- recensement des décors, techniciens, comédiens et prestataires ;
- accompagnement des acteurs de la filière et des collectivités afin de favoriser l’activité et développer les ressources locales mobilisables par les productions, notamment en étant partenaire d’actions de formation ;
- actions de promotion du territoire et de ses ressources pour accueillir des tournages, à l’échelle nationale et internationale ;
- présence sur les festivals et salons pour la prospection des projets auprès des professionnels et sociétés de production ;
- coordination du réseau des bureaux d’accueil des tournages de la Nouvelle-Aquitaine ;
- orientation des projets vers le réseau des bureaux d’accueil des tournages de la Nouvelle-Aquitaine ;
- aide aux pré-repérages et repérages ;
- soutien logistique et administratif : autorisations de tournages, bureaux de production et salles de casting ;
- observatoire des tournages en région.
ALCA, commission régionale du film de Nouvelle-Aquitaine est soutenue par Limoges Métropole dans le cadre du soutien au bureau d'accueil des tournages de Limoges.
La Nouvelle-Aquitaine, un écosystème global au service du cinéma et de l’audiovisuel
Plus de 1 000 techniciens, des fichiers de comédiens, de nombreux prestataires et personnes ressources : électricité, machinerie, matériel vidéo, matériel son, effets spéciaux, producteurs exécutifs, cantines, ateliers de construction, loueurs de costumes, numérisation des rushs, plateaux, animations, cascadeurs, labels musicaux, prestataires TV relief, 3D, post-production, post- synchronisation et doublage en langues régionales, grues, nacelles, loges, ventouses, régie, dresseurs d’animaux, véhicules de jeu, gardiennage, prises de vue aériennes, subaquatiques…
Ce planning prévisionnel permet une visibilité sur l’activité à venir des tournages en région. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit de données prévisionnelles, qui peuvent donc être amenées à modification.
Le planning est mis à jour au fil des informations dont nous disposons et sur lesquelles nous sommes autorisés à communiquer.
Consulter le planning prévisionnel
En cas de prise de contact directe auprès des sociétés de production
Nous vous conseillons d’indiquer dans l’objet du mail, votre NOM, PRENOM, FAMILLE DE POSTES et TITRE DU PROJET.
Ex : Robert Flachon REGIE / « La nuit de la pleine lune »
Précisez ensuite comme bon vous semble dans le mail, le poste qui vous intéresse.
Pourquoi faire cela :
Si tout le monde envoie un mail avec un intitulé de poste différent, il est très difficile pour le directeur de production de rechercher l’ensemble des candidatures qui correspondent à un même poste.
Ex : s'il recherche "assistant mise en scène", il ne trouvera pas les techniciens qui ont postulé en tant que "assistant réalisateur" ou inversement, pareil pour Maquillage et maquilleuse….
Rappel des familles de postes :
MISE EN SCENE / PRODUCTION / REGIE / IMAGE / SON / DECORATION / HABILLAGE / MAQUILLAGE / COIFFURE / ELECTRICITE / MACHINERIE / POST-PRODUCTION.
La Nouvelle-Aquitaine, plus grande région française avec ses
85 000 km2, comprend 12 départements : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87).
La Nouvelle-Aquitaine est prisée pour sa grande diversité de paysages, la préservation de son espace naturel, son patrimoine historique et sa diversité culturelle et sociale.
- un patrimoine bâti unique ;
- des sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco et au Centre des monuments nationaux… ;
- des centaines de bastides françaises ;
- une façade maritime de 700 km ;
- des forêts ;
- des vignes ;
- la chaîne des Pyrénées ;
- la moyenne montagne du Massif Central ;
- une campagne vallonnée.
Un film proposé par ALCA Nouvelle-Aquitaine et réalisé par Pierre Magnol
Contacts
Chargée de mission Commission régionale du film et Attractivité
05 47 50 10 05
anne-laure.jouanne[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargé du Bureau d'accueil des tournages pour la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne
05 55 77 49 77
laurent.moreau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de programmes Accompagnement des professionnels
de la filière Cinéma et audiovisuel
05 47 50 11 31
maelys.gosset[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr