Aide à la création en résidence d'ALCA : la traductrice Noémie Grunenwald en résidence à Trapèze
Publié le
02/04/2024
Noémie Grunenwald, lauréate du dispositif d’aide à la création en résidence proposé par ALCA, est accueillie à Trapèze, Saint-Jean-d’Angély (17), en avril et août 2024.
Noémie Grunenwald est traductrice de l’anglais, en sciences sociales et en littérature. Elle a notamment traduit Dorothy Allison, bell hooks, Joan Nestle, Amia Srinivasan, Silvia Federici, Julia Serano, Sara Ahmed. Forte de ses années d’expérience en bricolage de fanzines punk-féministes, elle a fondé en 2017 les éditions Hystériques & AssociéEs pour accompagner la publication d’autrices marginalisées par l’industrie éditoriale et contribuer à la diffusion de textes qui ont marqué les mouvements féministes, lesbiens et/ou trans. Elle est l’autrice d’un essai narratif intitulé Sur les bouts de la langue. Traduire en féministe/s, publié à La Contre Allée en 2021.
Mon projet est de travailler à la traduction d’un livre de Sophie Lewis, intitulé en français Pour en finir avec la famille. En voici le résumé : "Biologique ou choisie, traditionnelle ou réinventée, nucléaire ou élargie, Sophie Lewis n’épargne aucune famille. En organisant la pénurie et la privatisation du soin, du soutien et de l’attention, la structure familiale entrave la réappropriation collective des moyens de reproduction, seul chemin possible vers une société plus égalitaire. Dès lors, il ne suffit pas de faire famille autrement, mais il faut nous libérer de cette institution. Dans ce manifeste plein d’humour, l’autrice parcourt l’histoire du mouvement pour l’abolition de la famille : du socialisme utopique au féminisme radical en passant par la théorie communiste et les luttes contre l’imposition raciste du modèle familial." Noémie Grunenwald.
Dans le cadre de sa résidence, Noémie Grunenwald est au cœur de deux événements pour la rentrée 2024.