L'émergence consacrée aux premiers pas des cinéastes, des techniciennes et des techniciens
Dans le cadre du Fifib Création, ALCA et la Région Nouvelle-Aquitaine organisent, le mercredi 18 octobre à l’auditorium de la MÉCA, à Bordeaux (33), une journée dédiée à l'émergence consacrée aux premiers pas des cinéastes et techniciens.
ALCA et la Région Nouvelle-Aquitaine sont partenaires des journées professionnelles du Fifib, le Festival international du film indépendant de Bordeaux, du 18 au 23 octobre 2023.
Journée Émergence - ALCA Nouvelle-Aquitaine
9h30 : accueil café
10h-12h30 : De l’école au plateau : comment appréhender les premiers pas dans les métiers de technicien de plateau ?
- Qu’est-ce qu’un bureau d’accueil des tournages ? et présentation du réseau néo-aquitain : Anne-Laure Jouanne, ALCA.
- Témoignages et retour d’expériences : Anne-Lise Tomaszewski, directrice de casting, et Sébastien Dubois, directeur de production. Modération : Hervé Bonnet
- Présentation Afdas / Pôle emploi : statut, intermittence et formation continue. Astrid Knockaert (Pôle emploi), Thomas Delemer et Chloé Lanceplaine (Afdas)
14h30 : Faire un premier film d’animation ou de série audiovisuelle, le grand saut ?
- Présentation Afdas / Pôle emploi : statut et formation. Astrid Knockaert (pôle emploi), Thomas Delemer et Chloé Lanceplaine (Afdas)
- Retour d’expériences de parcours : Joris Goulenok, auteur réalisateur série et Isis Leterrier, autrice réalisatrice de film d'animation
- Présentation de deux dispositifs d’émergence : Talents en court et La Ruche Gindou
- Projection de courts métrages :
Les Éveillées, de Nina Bouchaud Cheval. Court métrage issu de Talents en Court.
In The Cut. 2022, 30 min.
Zoé, une adolescente solitaire, s’évade d’un quotidien familial pesant en fréquentant des gens du voyage qu’elle connaît depuis l’enfance. Lorsque son père décède brusquement, France, jeune gitane rebelle, lui fait prendre la route pour le veiller ensemble selon les traditions tsiganes.
Là où vivaient les arbres maintenant, un film de Séverine Cagnac. Court métrage issu de La Ruche Gindou.
2022, 11 min.
Dans le syndrome de Diogène, les objets prennent possession des lieux d’habitation. La maison devient un monstre qui avale la famille, la tendresse, et le rêve d’être ensemble. C’est ici que j’ai grandi. Josyane, Séverine et Ludovic tentent de donner une voix aux murs, à la solitude, pour trouver un chemin vers la résilience familiale.
17h30 : pot convivial
La Ruche Gindou
ALCA, partenaire de La Ruche depuis ses débuts, accueille les scénaristes sélectionnés à la MÉCA à Bordeaux pendant toute la durée du festival pour une semaine intensive d’écriture.
La Ruche propose un parcours de résidences d’écriture de scénario de court métrage de fiction en 4 temps. Il s’adresse à de jeunes autrices et auteurs qui n’ont pas fait d’études de cinéma et pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile.
Jalonné par des festivals de cinéma, le programme propose 6 mois d’accompagnement avec deux autrices réalisatrices, Virgine Legeay et Dania Reymond-Boughenou, et se clôt autour d’entretiens avec des producteurs et productrices.
Les scénaristes sélectionnés sont :
- Mordred Guadagno, projet Les Ânes
- Loélia Herrisé, projet L'Épreuve du hurlement
- Kei Lam, projet Mon Météore
- Vincent Malaisé, projet Profession source humaine
- Mégane Martinel, projet Chienne de vie
- Melissa Silveira, projet Diego
- Mickael Yip, projet Petit poisson (Chat)
- José Daniel Zuluaga, projet Un mar es todos los mares
Films présélectionnés et projetés au Nouvelle-Aquitaine Film Workout 2023
Pour la 7e année consécutive, ce concours permet à des projets économiquement fragiles, qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée, de bénéficier d’un soutien financier et d’assurer ainsi leur finalisation en Nouvelle-Aquitaine, en impliquant des ressources techniques régionales et/ou des techniciens de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le concours est doté par la Région Nouvelle-Aquitaine d’une aide plafonnée à 15 000 € pour un court métrage et 50 000 € pour un long métrage.
La liste des films présélectionnés sera dévoilée le 3 octobre 2023.
Désignés par un jury final - composé de Paul Nouhet, monteur, Sylvie Pras, directrice artistique du Festival de de la fiction à La Rochelle, Nicolas Anthomé, producteur - les noms des lauréats et lauréates seront dévoilés le 23 octobre 2023 lors de la cérémonie de clôture du festival.
Inscription obligatoire
L'inscription à la Journée Émergence du 18 octobre est obligatoire, avant le lundi 16 octobre 2023 inclus :