ALCA et le SLF militent pour le prix unique du livre
Publié le
01/07/2021
Tout le monde ne sait pas qu’en France un livre a le même prix partout, quel que soit le lieu d’achat. Pour la première fois, le Syndicat de la librairie française, ALCA, les associations et groupements de libraires ainsi que la Fill et les agences régionales du livre s’associent pour mettre en œuvre un plan de communication d’envergure, à l’échelle nationale et régionale, à l’occasion des 40 ans de la Loi Lang.
Les librairies indépendantes et les agences régionales du livre communiquent cet été grâce à un plan média d'envergure qui s'appuie sur trois visuels. L'enjeu : porter à la connaissance du plus grand nombre le principe du prix unique du livre. C’est-à-dire rappeler aux lecteurs que le prix du livre est le même partout et les inviter à faire leurs achats en librairie indépendante en les sensibilisant sur l’expérience dont ils bénéficieront et sur les conséquences vertueuses de cette pratique d’achat (achats de proximité, lien social, diversité culturelle, dynamisme des territoires, etc.).
Cette campagne, réalisée avec l’agence de communication Near Design, se traduit par une visibilité en librairie (affiches, marque-pages, sacs…), de l’affichage public (mobilier urbain), des espaces publicitaires dans les médias et des vidéos et publications sur le web et les réseaux sociaux. Ce dispositif sera mis en œuvre dès le 1er juillet sur les réseaux sociaux des partenaires de la campagne et du réseau des librairies indépendantes, puis en septembre sur les autres supports.