Lieux de travail, de diffusion et de rencontres, les espaces d’ALCA sont à la disposition des professionnels néo-aquitains du livre, du cinéma et de l’audiovisuel : l’auditorium, le bureau de production, les salles de réunion et le centre de documentation sont proposés à titre gracieux sur réservation.
Ces espaces sont pour les professionnels néo-aquitains une opportunité de développer des projets dans un cadre de travail calme et agréable.
En permettant la préparation de tournages, l’organisation de journées professionnelles, de formations, d’ateliers, de projections, de conférences de presse, d’assemblées générales, de castings, la consultation d’œuvres néo-aquitaines, etc., les espaces d’ALCA contribuent à consolider le positionnement de l’agence et de la MÉCA comme un lieu d’accueil des professionnels.
La MÉCA, maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine, regroupe deux agences culturelles : l’Oara, ALCA et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
La MÉCA facilite l’interdisciplinarité et le croisement des publics au sein de ses espaces emblématiques tels que la MÉCAscène de l’Oara, salle de spectacle modulable de 252 places, la salle d’exposition du Frac de 1200m2 et l’auditorium d’ALCA de 78 places.
ALCA dispose également d’un bureau de production, de salles de réunion et d’un centre de documentation proposant plus de 6 000 œuvres à la consultation.
Les espaces d’ALCA renforcent l’engagement de l’agence sur les enjeux de la création, de la production, de la mise en réseau et de la diffusion.
Pour chaque réservation, régulière ou ponctuelle, une convention est signée entre le bénéficiaire et ALCA Nouvelle‑Aquitaine.