Deux ouvrages édités en Nouvelle-Aquitaine primés au FIBD
Publié le
01/02/2021
Le Fauve patrimoine du FIBD 2021 a été attribué à L'Éclaireur de Lynd Ward publié par Monsieur Toussaint Louverture et le Prix Konishi de la traduction a été attribué à Miyako Slocombe pour Tokyo Tarareba Girls publié par Le Lézard Noir.
Cette année, pour s'adapter aux contraintes sanitaires dues à la pandémie, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a lieu en diptyque. Le temps de la manifestation qui rassemble professionnels et passionnés de BD sous les bulles d'Angoulême est reportée du 24 au 27 juin et, fin janvier, dans sa période habituelle, a lieu le Marché international des droits en ligne, le lancement de l'exposition du Grand Prix 2020 Emmanuel-Guibert au Musée d'Angoulême, et la remise des prix de son palmarès, Les Fauves, qui a eu lieu le 29 janvier à huis clos.
Le magnifique coffret, recueil des six romans graphiques de Lind Ward, L'Éclaireur, publié aux éditions bordelaises de Monsieur Toussaint Louverture, obtient le Fauve patrimoine.
"C’est plus qu’un titre, dit Benoît Peeters, président du jury. C’est toute une œuvre. Une partie de l’histoire de la bande dessinée. Et puis le formidable travail de Monsieur Toussaint Louverture qui a été de bout en bout une perfection !" La publication de l'ouvrage a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2020.
Le Prix Konishi de la traduction, qui récompense une traduction du japonais vers le français, est décerné à Miyako Slocombe pour la traduction de Tokyo Tarareba Girls de Akiko Higashimura publié aux éditions poitevines Le Lézard Noir. Une interview de Miyako Slocombe est à retrouver dans le numéro spécial BD d'Éclairages (p. 20-21).
À noter également la présence dans le palmarès, de Sophie Guerrive, qui a passé quelques années en résidence à la Maison des auteurs d'Angoulême et obtient le Fauve jeunesse pour Le Club des amis (Éditions 2024).
François Henninger, un ancien étudiant de l’Éesi et ex-résident de la Maison des auteurs d'Angoulême pendant plusieurs années, a reçu le Prix de l'Éesi 2021. Ce prix récompense des artistes, autrices et auteurs au travail singulier et audacieux, à la frontière de la bande dessinée et du dessin contemporain. Le prix s'accompagnera d'une exposition à Angoulême en 2022 produite par l'Éesi, ainsi que la réalisation d'un projet inédit.