Outils pour malvoyants dans toutes les bibliothèques
Journée régionale de l'inventivité en bibliothèque 2020
Rendre la lecture accessible à tous les publics empêchés de lire du fait de leur handicap (moteur, visuel, cognitif, psychique) ou d'un trouble cognitif (dyslexie, dyspraxie, dysphasie,…) au sein des bibliothèques corréziennes
Un projet de service élaboré progressivement
Depuis de nombreuses années, la Bibliothèque départementale de la Corrèze proposait aux bibliothèques de lecture publique de son réseau "Des lecteurs Victor" ainsi que des versions adaptées de livres pour des publics âgés et/ou empêchés de lire : livres en gros caractères, livres lus sur CD, livres en braille. En 2019, elle a signé une convention avec la médiathèque spécialisée Valentin Haüy. Celle-ci permet à la Bibliothèque Départementale et aux bibliothèques partenaires d'avoir accès à l’intégralité des collections de livres numériques présents sur la plateforme Éole, soit plus de 30 000 documents, y compris les derniers prix littéraires et nouveautés dont les titres sélectionnés pour le Prix des lecteurs corréziens. Cette mise à disposition s’effectue sur les supports du choix de la bibliothèque partenaire.
Pour avoir accès au prêt des lecteurs Victor et à l'offre de livres numériques présents sur la plateforme Éole, il faut que la bibliothèque ait signé préalablement la Charte d'adhésion au service à destination des publics empêché de lire du fait de leur handicap ou d'un trouble cognitif avec le Conseil départemental de la Corrèze.
Un projet innoant à plus d'un titre
- Chaque bibliothèque corrézienne gère directement et sous sa propre responsabilité les demandes des publics en situation d'handicap.
L'association Valentin Haüy et la Bibliothèque départementale n'ayant pas pour mission de centraliser et de vérifier les demandes d'accès aux services de la plateforme EOLE à l'échelle d'un département, ce sont les autorités de tutelle des bibliothèques partenaires qui, en signant la Charte d'adhésion avec le département, s'engagent, via le personnel des bibliothèques, à vérifier systématiquement les justificatifs fournis par les usagers attestant de leurs difficultés réelles d’accès à l’écrit dans les conditions prévues dans le Code de la propriété intellectuelle. Les bibliothèques partenaires obtiennent ainsi, sans autres formalités, les identifiants de connexion leur permettant de télécharger des livres au format DAISY et les mettre à disposition de leurs usagers empêchés de lire.
- Le rôle central de médiation de la Bibliothèque départementale.
La Bibliothèque départementale occupe une place centrale dans la mise en œuvre de ces dispositifs :
- en mettant à disposition des bibliothèques partenaires des outils de communication adaptés afin de faire connaître au plus grand nombre ce service (plaquette et affiches) ;
- en formant et en conseillant sur simple demande les personnels salariés et bénévoles de ces bibliothèques.
- Un service qui s'adresse à toutes les bibliothèques corréziennes.
Compte-tenu de la nature du service fourni, la distinction entre les bibliothèques desservies par le département et celles hors réseau (villes de plus de 10 000 habitants) n'a plus lieu d'être. Le but étant de faire en sorte que la totalité du public visé puisse avoir accès à l'échelle du département de la Corrèze et aux mêmes conditions à ce service. Toutes les bibliothèques corréziennes peuvent donc signer la Charte d'adhésion avec le département.
Des résultats encourageants à confirmer
À la date d'aujourd'hui, 22 bibliothèques dont la Médiathèque intercommunale de Haute-Corrèze (hors réseau BD19) ont signé la Charte d'adhésion ce qui est un résultat très encourageant.
La mise en œuvre effective du service se heurte néanmoins à de nombreuses contraintes dues en grande partie à l'absence de formation du personnel des bibliothèques partenaires, ce qui empêche ce dernier de jouer pleinement son rôle de médiateur.
Par ailleurs, il nous est apparu de plus en plus évident qu'il fallait travailler en lien également avec l'ensemble des interlocuteurs institutionnels et associatifs déjà présents sur le département, tâche à laquelle les services de la Bibliothèque départementale vont particulièrement s'atteler au cours des prochains mois.
Contact
Bibliothèque départementale de la Corrèze
Gaetano Manfredonia, directeur, 19000 Tulle
gmanfredonia@correze.fr 05 55 29 96 40