Connaissez-vous bien vos bibliothécaires ? Profitez du confinement pour en apprendre un peu plus sur nous : A qui demander un conseil pour un manga ou un bon polar ? Qui peut proposer de chouettes albums à mon enfant ? Et surtout, que peuvent-ils bien tous fabriquer quand la médiathèque est fermée ? Toutes les réponses à vos questions dans cette nouvelle rubrique [QUI EST QUI ?] A suivre...
Avec plus de 1500 abonnés et 1400 likes, la page Facebook de la médiathèque Louis-Aragon jouit d’un beau rayonnement auprès de sa communauté. Par ce biais, entre autres, nous avons souhaité maintenir le lien avec nos abonnés malgré la distanciation physique, pendant toute la durée du confinement.
L’idée : Une présentation de chacun avec une photo de son kit de confinement ou de ce qu’il a lu/ écouté/vu/créé/bidouillé pendant cette période. Une publication par jour jusqu’à épuisement !
La principale contrainte fut évidemment de s’accorder à distance sur le contenu des portraits, mais aussi de réussir à condenser le texte au format Facebook (pas trop long, accrocheur).
D’expérience, nous avons remarqué que les réactions sont plus nombreuses et vives lorsque les publications contiennent des photos ou vidéos de la structure et du personnel. Nous, bibliothécaires, connaissons très bien nos adhérents, mais l’inverse est-il toujours vrai ? Nous mettre en scène/en image ; montrer le vrai visage de notre métier, présenter aussi notre vacataire ainsi que l’agent d’entretien, expliquer de façon amusante en quoi consiste le travail de chacun nous a semblé intéressant, surtout pendant cette période où beaucoup ont ressenti une certaine solitude…
L’impact a été immédiat : beaucoup de likes et de commentaires !
À la suite de nos publications, nombreux ont été les retours concernant notre présence sur le réseau social et les mails envoyés, nos adhérents étant très heureux de se voir proposer des activités à distance (tutos, jeux en ligne,…), mais aussi des contenus amusants (vidéos, photos, défis,…) ou intéressants (liens vers des ressources). L’avantage des portraits est qu’ils ont un aspect personnalisé, humain, et ils sont criblés de clins d’oeil à des événements passés ou à des petits détails du quotidien de la bib que seuls les adhérents comprennent. Cela permet de créer une connivence avec eux, de retrouver un peu de la bibliothèque et de nos sourires chez eux !
Contact
Angélique Caminade, Médiathèque Louis-Aragon
05 53 35 59 78 a.caminade@mediatheque-boulazacislemanoire.fr