La bibliothèque de Bordeaux bénéficiera en septembre 2020 d’une nouvelle version de son portail web. A cette occasion, sera lancé le portail Séléné, du nom de la bibliothèque numérique patrimoniale qui ne disposait jusqu’alors que de pages au sein du site web de la bibliothèque. Le bon moment, donc, pour repenser et étoffer de manière conséquente les contenus : description des fonds numérisés, image de la semaine, expositions virtuelles, etc. Le site s’adresse à tous les publics : chercheurs, étudiants mais aussi le grand public s’intéressant au patrimoine local. L’approche ludique n’a donc pas été oubliée.
Cette société, basée à Lyon, a travaillé avec la bibliothèque de Bordeaux dans le cadre du label BNR pour développer une application de visite virtuelle / plan dynamique. Celle-ci est visible sur une table tactile à l’entrée de la bibliothèque Mériadeck et sur le portail web. Yunow met à disposition de ses clients un logiciel de valorisation d’images. Nous avons décidé, lors du confinement, d’accélérer l’exploitation de celui-ci afin de proposer rapidement des contenus numériques à une population en manque de loisirs culturels.
Le logiciel présente l’avantage d’une utilisation simple et d’une grande liberté d’action, sans avoir à solliciter ni un prestataire, ni de grands techniciens informatiques. De plus, le contenu est entièrement hébergé sur les serveurs de Yunow. L’administration fonctionnelle est en full web, rien à installer par conséquent. Il reste alors à mener un travail intellectuel passionnant sur la médiation des œuvres : que valoriser ? Pourquoi ? De quelle manière ? Une fois ce travail mené, Yunow propose un certain nombre de catégories de jeux : puzzle, mémo, quizz, localisation d’images, chronologie, etc.
Une fois le jeu construit, il est possible d’insérer des éléments de description des œuvres : une paire de mémo reconstitué ? Le manuscrit enluminé est décrit. Le puzzle est terminé ? Un texte apparaît pour apporter des informations.
Cette facilité d’accès permet aux bibliothécaires de construire facilement des outils de médiation, sans confier cette tâche à des spécialistes du numérique. L’approche ludique peut dépasser le simple territoire patrimonial. On pourrait alors imaginer des chronologies d’artistes ou d’écrivains, des cartes pour localiser des lieux d’intrigues de romans, des quizz sur l’histoire locale, etc.
Le mini-site patrimonial de la bibliothèque de Bordeaux a été construit en moins d’une semaine par deux agents.
Yoann Bourion, directeur adjoint,
y.bourion@mairie-bordeaux.fr 05 56 10 30 74