Le trophée de l’opération "Des cinés, la vie !" réalisé par les jeunes de l'Unité éducative d'activités de jour de Bordeaux
Publié le
10/07/2020
Si la journée de clôture de la 14e édition de l’opération "Des cinés, la vie !" n'a pu avoir lieu le 2 avril dernier à la Cinémathèque française, les gagnants de cette édition, Tatiane Vialle et Swann Arlaud, les réalisateurs du court métrage Venerman, se sont tout de même vu remettre le trophée fabriqué par les jeunes de l’UEAJ de Bordeaux.
Après avoir visionné une sélection de courts métrages sur le thème Géographies, débattu et choisi leur film préféré, les jeunes se sont impliqués davantage à travers la réalisation de ce trophée.
Quelques mots des jeunes : "Nous avons choisi que notre trophée représente une planète pour illustrer le thème « géographie(s) » de cette édition de DCLV. Les continents sont représentés par des dessins tirés des films de la sélection. Les océans sont laissés en transparence pour faire apparaitre une caméra au centre de la planète, l'idée est que la caméra semble projeter les images tirées des courts métrages sur les parois de la planète pour symboliser le travail des réalisateurs. La planète est fixée sur un socle en bois, sur lequel sont inscrits les noms de tous les films cette édition."
Initiée en 2006 dans le cadre du protocole Culture/Justice, "Des cinés, la vie !" est une opération à destination des jeunes pris en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositif de prévention spécialisée.
Voulant contribuer à ce que chacune et chacun soit un citoyen actif grâce aux images, les jeunes sont invités à découvrir des courts métrages, débattre et voter pour leur film préféré. Des actions de pratique artistique complémentaires peuvent aussi être mises en place.
La 15e édition de "Des cinés, la vie !" est en préparation et les inscriptions seront bientôt ouvertes.