Vidéo : rencontre avec l’artiste suisse Stefan Sulzer
Publié le
26/02/2020
Retour sur la rencontre qui a eu lieu le 14 février 2020 à l'auditorium d'ALCA, à la MÉCA (Bordeaux), avec l’artiste suisse Stefan Sulzer à l’occasion de la parution de son livre Le jour où ma mère toucha Robert Ryman aux éditions do et traduit de l’anglais par Stéphane Vanderhaeghe.
Le livre de Stefan Sulzer raconte l’histoire d’une visite à la Dia Art Foundation à Beacon, près de New York, au cours de laquelle la mère de l’artiste s’est sentie si troublée par l’élégante simplicité des peintures de l’américain Robert Ryman, qu’elle a laissé glisser lentement et avec la plus grande concentration sa main sur une de ces peintures. Stefan Sulzer combine cette histoire avec des déclarations et des informations sur le travail de Ryman, et crée ainsi un récit poétique sur la réception analytique et émotionnelle de l’art. La mise en page du texte, qui conserve les choix de l’édition originale, emprunte à la démarche de Ryman.
Né en 1978 en Suisse, Stefan Sulzer enseigne à la Haute école des arts de Berne. En parallèle à son approche conceptuelle de la vidéo, du son, de la photo et de l’installation, il a réalisé plusieurs livres avec les éditions Taube, dont l’édition originale de celui-ci, The day my mother touched Robert Ryman, récompensé en 2017 par le prix européen du livre d’artiste Bob Calle.
Entretien avec Barbara Bourchenin, professeure d’arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne. Interprète : Véronique Béghain