369 éditions et les Éditions du Détour, deux nouvelles structures en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
06/11/2019
Deux maisons d'édition créées en Île-de-France se sont installées cette année en Nouvelle-Aquitaine : les Éditions du Détour, désormais sises à Bordeaux, et 369 éditions, à Cognac, en Charente.
Lancées en 2016 à Paris, les Éditions du détour ont publié leurs premiers ouvrages l'année suivante autour d'une ligne éditoriale forte, expliquée par leur cofondatrice, Juliette Mathieu : "De la non-fiction qui fasse acte en proposant des livres intelligents, renseignés, complexes, bien écrits (et édités avec soin), engagés et à l’écoute." Depuis septembre dernier, les Éditions du Détour sont officiellement domiciliées à Bordeaux. En contact avec ALCA, Juliette Mathieu a découvert les aides spécifiques dont peuvent bénéficier les éditeurs néo-aquitains dans le cadre du Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine. Comme l'aide au programme éditorial annuel, un dispositif qui n'existe pas au niveau national. "Ce soutien s'adresse spécifiquement à des maisons comme nous", relève-t-elle, "puisqu'il cible l'aide aux ouvrages de création qui vont se lire dans le long terme".
Proposant une offre très novatrice, la ligne éditoriale de 369 éditions se veut quant à elle "plurielle" jusque dans la forme : édition de livres, production d'objets, organisation de rencontres. Les rencontres se font sous la forme de forums qui invitent intellectuels, praticiens et artistes autour d'une thématique. Les gérants de cette maison d'édition ont choisi de s'installer cet été à Cognac, en Charente, pour des raisons personnelles. Le dynamisme économique et culturel de la ville n'en est pas moins repéré, ainsi que les dispositifs de soutien à la chaîne du livre de la Région.
L'implantation de ces structures éditoriales n'est pas sans rappeler celle des éditions Hervé Chopin, il y a deux ans, qui célèbrent aujourd'hui leur vingt-cinquième anniversaire. À cette occasion, une nouvelle collection est lancée en ce mois de novembre pour valoriser le patrimoine néo-aquitain.