"Vous ne connaissez rien de moi", de Julie Héraclès, remporte la 12e édition du Prix des lecteurs corréziens
Publié le
07/07/2025
La Bibliothèque départementale de la Corrèze, les bibliothèques corréziennes et les librairies partenaires ont organisé le Prix des lecteurs corréziens 2024-2025.
Pour sa douzième édition, deux titres finalistes étaient en lice lors du second tour :
• Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès (éditions Jean-Claude Lattès).
• L'Inconnue du portrait, de Camille de Peretti (éditions Calmann-Lévy).
504 lecteurs corréziens dans 46 bibliothèques du département ont participé à ce second tour afin de désigner leur titre préféré.
Les deux tours totalisent plus de 950 votes, un nouveau record pour la troisième année consécutive. Comme chaque année, le suspense a été haletant jusqu'au dernier jour de vote et Vous ne connaissez rien de moi est finalement arrivé en tête !
20 lecteurs ont été tirés au sort et recevront en cadeau un exemplaire de l'ouvrage primé, offert par le Conseil départemental de la Corrèze.
Rappelons que l'un des intérêts du Prix des lecteurs corréziens pour le public des bibliothèques est que l'autrice ou l'auteur primé est invité en Corrèze à la rencontre de ses lecteurs.
Julie Héraclès a dès à présent confirmé sa présence du 24 au 26 septembre 2025.
Sa tournée la conduira dans plusieurs bibliothèques sur l'ensemble du département. Lieux, dates et horaires des rencontres seront précisés dans le courant de l'été.
La remise du prix aura lieu à Uzerche le jeudi 25 septembre. Pensez à réserver votre soirée !
Librement inspiré de la photographie représentant une femme tondue tenant un nourrisson dans ses bras, prise par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres au moment de l'épuration sauvage menée par la population française après la Libération, ce roman met en scène Simone, une femme libre et passionnée qui ne compte pas se laisser abattre par ce déchaînement de haine.
Julie Héraclès est une autrice française qui vit à Chartres.
Après des études de Lettres et de journalisme, elle écrit des nouvelles et participe à des concours. En 2019, elle décide de se lancer dans l’écriture d’un roman et part vivre trois ans à la Réunion pour écrire. Cela donnera Vous ne connaissez rien de moi publié aux éditions Jean-Claude Lattès, un des succès de la rentrée littéraire 2023, distingué la même année par le Prix Stanislas et le Prix du 1er roman Angoulême se livre.
Bibliothèque départementale de la Corrèze
Justine Berlière
4 route du Touron
19000 Tulle
05 55 20 11 91
jberliere@correze.fr