Nathalie Bernard lauréate du prix De livre en livre, Pauline Ouvrard lauréate du prix Haut les courts !
L'autrice Nathalie Bernard remporte le prix lycéen De Livre en livre pour son roman La Gardienne de la forêt, la réalisatrice Pauline Ouvrard repart quant à elle avec le prix du court métrage Haut les courts ! pour son film Jeanne Dinde.
Plusieurs centaines de lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine étaient réunis à Limoges pour la journée de révélations des prix De livre en livre et Haut les courts ! Une journée rythmée pour les classes venues de toute la Nouvelle-Aquitaine. Au programme : une matinée dédiée aux ateliers et rencontres avec les auteurs et autrices en sélection, des visionnages des courts métrages sélectionnés puis une remise de prix à l'Opéra de Limoges. La compagnie Les Volets rouges a donné un spectacle devant un parterre de jeunes enthousiastes, écrit spécialement pour valoriser et mettre en perspectives les œuvres littéraires et cinématographiques des prix. Un beau moment de partage, de transversalité et de culture.
De livre en livre
Publiée depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs, Nathalie Bernard a d'abord écrit pour les adultes des histoires de vampires et autres créatures fantastiques. Depuis une dizaine d'années, elle se consacre aux romans jeunesse et jeunes adultes. La Gardienne de la forêt évoque les ravages de la déforestation sur les populations autochtones du Brésil.
"Tous les sujets abordés dans les œuvres se répondaient et ont permis de débattre avec les jeunes sur des thématiques cruciales comme l'écologie ou le féminisme. À l'ère du tout-numérique et de l'IA, ce genre de prix est fondamental."
Nathalie Bernard
Le prix est doté de 5 000 euros et les lauréats disposeront d'un temps de résidence dans un des lieux du réseau de Nouvelle-Aquitaine. ALCA propose aussi, pour un an, un accompagnement par un agent littéraire.
Haut les courts !
Passée par la prestigieuse école de cinéma parisienne La Fémis, Pauline Ouvrard réalise Jeanne Dinde en 2022 et signe un premier court métrage sur le thème de la solitude adolescente.
"Je remercie les lycéens et lycéennes pour leur enthousiasme, leur curiosité et leur soutien."
Pauline Ouvrard
La lauréate reçoit une dotation de 3 000 euros.
Éducation aux images et à la culture réunies
Madame Faivre, sous-directrice à la Direction de l'Éducation du Conseil Régional, Muriel Laskar, élue à la culture pour la ville de Limoges et Rachel Cordier, Directrice Générale d'ALCA se sont exprimées pour introduire la cérémonie de révélation, devant un parterre de lycéens et lycéennes impliqués et attentifs.
"Merci pour tous les efforts et implication des personnes qui ont permis ce prix et cette journée. Merci aux lycéens et lycéennes, vos choix, ce sont vos voix. Continuez à les faire entendre."
Rachel Cordier, Directrice Générale d'ALCA
La Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA sont particulièrement fières de contribuer, via ces actions de transmission et d’éducation à la culture et à l’image (EAC / EAI), de faire circuler la pratique et la passion de la lecture comme du cinéma. L’année a été rythmée, pour toutes les classes engagées, d’ateliers avec les auteurs, autrices, réalisateurs et réalisatrices, sélectionnés pour les deux prix.
"Vous constituez un beau panel représentatif des jeunes de Nouvelle-Aquitaine, de tous les horizons et toutes les filières. Je vous encourage à continuer de lire quel que soit le support : lisez, lisez, lisez !"
Agnès Faivre, de la Direction de l'éducation du Conseil Régional
La cérémonie de révélation a été performée par la compagnie Les Volets rouges, qui a relevé le défi d’un moment de divertissement et de valorisation des œuvres littéraires et cinématographiques en lice. Pour rappel, les œuvres écrites sélectionnées aux côtés de Nathalie Bernard, étaient : De la terre à l'assiette de Quentin Guillon, La Femme squelette de Cécile Vallade, De la main d'une femme d'Astrid De Laage, Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaïa de Régis Lejonc. Les films qui étaient en sélection étaient : Seniors 3000 de Julien David, Ximinoa de Itziar Leemans, Mon Père de Jordan Raux et Soleil gris de Camille Monnier.
La librairie associative La Limousine était présente dans le foyer de l'Opéra pour assurer un stand de vente des œuvres phares de la journée et autres prescriptions littéraires suggérées par les auteurs et réalisateurs eux-mêmes.