Aide à la création : Maurine Larcher en résidence à Pollen en mars 2025
Publié le
14/02/2025
Lauréate du dispositif d’aide à la création en résidence proposé par ALCA, l'autrice, illustratrice et plasticienne Maurine Larcher est accueillie en mars 2025 à Pollen - Monflanquin (47).
Artiste française vivant à Bruxelles, Maurine Larcher y a obtenu un master en narration spéculative à l’École de recherche graphique. Sa pratique artistique est multiple ; avec du dessin de presse pour Suporterres, le magazine de l'organisation non gouvernementale Humundi, ou encore pour le journal bruxellois Bruxelles en mouvement ; de la gravure métal, mais aussi deux BD auto-éditées et une nouvelle en préparation aux éditions Lapin. Elle organise aussi régulièrement des workshops auprès de publics précarisés avec l’association Orfeo.
En parallèle de sa pratique elle poursuit une recherche théorique autour de son sujet de mémoire de fin d’études "L’autodérision dans le récit féminin".
Cette résidence de création va s’ancrer dans les lieux culturels de la ville de Marmande et notamment au musée municipal Albert-Marzelles où elle va proposer aux spectatrices et aux spectateurs de déambuler avec elle dans un parcours jalonné d’observations à la fois drôles et proches du réel. La restitution de ce travail va donner à voir une galerie de personnages, de situations et de réflexions sur le rapport des gens à la culture selon les lieux et la "culture" en jeu.