Accompagner au plus près les artistes de notre Région, en leur donnant à la fois les moyens de leurs inspirations, tout en leur accordant une liberté totale : voilà le chemin de crête, exigeant, qu’emprunte la Région aux côtés de celles et ceux qui font vivre la culture en Nouvelle-Aquitaine. Et tout particulièrement dans les métiers du livre et du cinéma.
C’est pourquoi le Conseil régional déploie un éventail de mesures accompagnant les auteurs, réalisateurs ou encore scénaristes. En effet, du soutien aux libraires indépendants à l’accueil de tournages, dont le génial Wes Anderson cette année, en passant par nos magnifiques résidences à travers les territoires, notre Région prend soin à bâtir une politique culturelle concertée et co-construite avec les professionnels de la culture. Or, c’est là que l’action d’ALCA est décisive.
À n’en pas douter, l’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel constitue une passerelle indispensable entre la stratégie culturelle de la Nouvelle-Aquitaine et les professionnels concernés. Elle coordonne et affine notre approche, par nature plus politique. Désormais installée dans ses nouveaux locaux de la MÉCA, sur les bords de la Garonne, je me réjouis donc qu’elle dispose d’un site Internet à la hauteur de ses missions – et dont la première demeure de rendre accessible la culture à toutes et tous.
Alain ROUSSET
Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
ALCA est une agence unique couvrant, depuis ses sites d'Angoulême, Bordeaux, Limoges et Poitiers, les industries du livre, du cinéma et de l’audiovisuel pour une politique territoriale cohérente, coordonnée et visant tout à la fois l’équilibre géographique des actions en direction des industries culturelles de la nouvelle Région, l’équilibre de sa politique du livre et de l’image animée au service de toutes les populations et le rayonnement de ses acteurs au-delà du territoire néo-aquitain, en France et à l’international.
ALCA est aussi là pour prouver que dans un monde de plus en plus globalisé, numérisé, on peut tirer avantage de la disparition des barrières et rassembler le plus grand nombre autour d’un enjeu de civilisation : la préservation de nos singularités culturelles.
Bruno BOUTLEUX
Président d'ALCA Nouvelle-Aquitaine