Ateliers de création de films avec la Table Mashup
Publié le
21/10/2024
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, des ateliers d’initiation au montage et de création de films sont proposés par ALCA, dans l’Académie de Poitiers à partir de cette année 2024, aux élèves avec Antoine Marchand, intervenant en éducation aux images.
La Table Mashup est un outil numérique d’éducation à l’image : une "table de montage", au sens premier du terme, qui permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages... et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro. Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l’instant.
Cet outil permet de faire des ateliers ludiques et collaboratifs, tout en apprenant les bases de la création d’un film de la narration au montage. Il est alors possible de travailler autant sur la création de très courts films, que sur un reportage, un clip ou encore une bande-annonce.
Les élèves réalisent un montage à partir d’un corpus d’images et de sons déjà intégré à la Table Mashup. Ils créent donc leur propre film en mélangeant des extraits vidéo issus de différents films et en enregistrant une bande-son.
Cette proposition auprès des élèves inscrits au dispositif est l’occasion d’accompagner les projections en salle de cinéma par des ateliers pratiques et de mettre les élèves dans une démarche de création.
Un pied dans le cinéma, un pied dans le spectacle vivant. Passionné des arts du spectacle, Antoine est metteur en scène, intervenant pédagogique et performeur.
Il propose ainsi des ateliers autour de la pratique du cinéma, de l’image, de la danse et du théâtre. Il créé aussi des spectacles avec une approche sensorielle de la scène. Touche-à-tout, ses activités concernent également l’infographie, la performance, la projection cinéma, ou encore la photographie.