Anne Baraou en résidence à l’Abbaye médiévale de Lagrasse
Lauréate de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine/Occitanie 2024
Publié le
18/10/2024
L'autrice néo-aquitaine Anne Baraou est en résidence à l’Abbaye médiévale de Lagrasse – Centre culturel de rencontre Les Arts de lire, dans l’Aude, en novembre et décembre 2024 pour son projet de bande dessinée Les Gencives. Cette résidence croisée est issue d’un accord entre ALCA Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Livre & Lecture, qui ont engagé de longue date, une même démarche de développement des résidences d’écriture, grâce à leurs dispositifs respectifs de soutien à la création. Sur ce chapitre, ces deux agences échangent, mènent une réflexion commune, multiplient les liens.
Biographie
Anne Baraou se passionne très jeune pour l’écriture, les dialogues et les structures narratives. Elle n’a jamais cessé de mettre en rapport des mots et des images sous diverses formes, dont une bande dessinée en trois cubes non ordonnés qui lui a valu d’entrer à l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle, sur le modèle de lʼOuLiPo), des strips numériques façon machine à sous, un jeu de domino en bande dessiné, des épisodes de dessins animés ou des textes illustrés, parfois pour enfants. Elle allonge régulièrement la liste de ses collaborations, appréciant particulièrement le travail en duo. Surtout connue pour ses dialogues d’humour de vie quotidienne (Une demi-douzaine d’elles, Les Plumes, Cul nul), elle a récemment publié un roman graphique aux tonalités plus sombres avec une touche de fantastique.
Projet en résidence
Notre précédent roman graphique (avec Vincent Vanoli au dessin) était basé sur des personnages se sentant rejetés. Pour ce nouveau projet, j’aimerais explorer comment un paysage peut engendrer une combinaison de sentiments opposés au point de dérégler la distance émotionnelle que nous pouvons avoir avec notre environnement et avec ceux qui nous entourent. En partant d’un lieu singulier, va se développer une histoire dramatique dans cet endroit pittoresque qui semble tout faire tourner au drame. La nature y est grandiose et propice à l’émerveillement. Mais avec des animaux féroces et venimeux, des falaises, des gorges, de sombres grottes marines sombres, des vagues froides et des varechs géants... La folie guette.
Bibliographie sélective