Nora Martirosyan en résidence au Chalet Mauriac en novembre 2024
Lauréate Résidence d'écriture de long métrage de fiction
Publié le
23/10/2024
La réalisatrice Nora Martirosyan est accueillie au Chalet Mauriac en novembre 2024 pour son projet de long métrage de fiction L'Accident.
Nora Martirosyan est accompagnée de son co-auteur, Charles Robinson, pour travailler à l'écriture de son projet lors de sa résidence au Chalet Mauriac.
Après des études à l’Académie des Beaux-Arts en Arménie, son pays natal, Nora Martirosyan, artiste et cinéaste, parcourt l’Europe et sort diplômée de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam et du Fresnoy.
Elle partage sa vie entre l’enseignement du cinéma et de la vidéo (depuis 2015 à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux) et la réalisation de films, primés dans des festivals de cinéma.
Son premier long métrage Si le Vent tombe, émerge après un long travail soutenu notamment par l’atelier de la Cinéfondation du festival de Cannes, la Villa Médicis, et les festivals d’Amiens, d’Angers et de Cinemed, l’avance sur recettes et Eurimages. Si le Vent tombe est le premier film arménien en Sélection officielle du Festival de Cannes depuis 1965.
"Dans mon deuxième long métrage j’aimerais raconter un conflit non clairement situé géographiquement. Mon film est sera une tentative de traduire dans le langage du cinéma ce dont nous sommes malheureusement témoins tous les jours en lisant les nouvelles : l’état cruel et impitoyable du monde.
Le film auquel je pense est un drame, et même une tragédie, si ce genre est encore valable. C’est une parabole sur le monde comme je le ressens aujourd’hui. La cruauté à laquelle nous sommes exposés tous les jours et de laquelle nous détournons souvent le regard, cette cruauté gratuite, habitera le film.
Ce drame psychologique se joue dans un espace qui n’est pas un simple décor, mais une entité vivante, sensible et potentiellement dangereuse : dans mon film, la Station, le lac, et la vallée qu’ils surplombent, sont les cases d’un échiquier géopolitique mondial où se joue une nouvelle partie."
Nora Martirosyan