L’autrice néo-aquitaine Aliona Gloukhova accueillie en résidence au Québec en mars et avril 2024
Publié le
15/03/2024
Aliona Gloukhova est la lauréate 2024 de la résidence d’écriture francophone Nouvelle-Aquitaine/Québec, portée par ALCA et l’Institut canadien de Québec (ICQ), dans le cadre de la coopération historique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec. Elle est accueillie en résidence durant deux mois à la Maison de la littérature de Québec.
Cet échange vise à favoriser la création, l’expression et le rayonnement des autrices et des auteurs ainsi que des illustratrices et des illustrateurs entre les deux pays.
Aliona est née à Minsk (Biélorussie) en 1984 et vit et travaille en France depuis 2013. Elle a fait des études en Théorie d’art à Minsk, en Théorie de cinéma à Saint-Pétersbourg et en Création littéraire à Paris, travaillé comme traductrice, journaliste, enseignante et coordinatrice culturelle à Minsk et à Vilnius. Dans son écriture elle cherche une inclination, un déplacement, un chemin entre-deux — eaux, langues, genres. Elle écrit des romans d’autofiction et des essais, traduit depuis le russe et le biélorusse, participe aux créations collectives (expositions, livres d’artiste, performances). Le film de fiction-documentaire Notre endroit silencieux, inspiré de son premier livre et réalisé par Elitza Gueorguieva (2021), a été projeté dans de nombreux festivals.
Mars subitement, janvier as-tu vu ? est un répertoire aux feuilles volantes, une fiction fragmentaire, qui consiste en des exercices d’altération de soi dans le paysage, de modes d’emploi pour des nuages en formation et des vents aux intensités diverses, d’études de lignes et de vies minuscules, de messages d’expéditeurs inconnus : orchidée esseulée dans un champ, radio des étoiles, des pluies en doute. La performance de vingt minutes Où est oiseau ? vient d’une perturbation d’avoir tenu dans la main une fauvette de jardin (Sylvia Borin) pendant cinquante secondes lors d’un suivi temporel des oiseaux communs. Où est oiseau ? est une lecture-vertige, une instruction poétique tendre et inutilisable. C’est une performance qui est aussi un témoignage, un questionnement, un rituel et à la fois rien de tout ceci. Rien ne se performe si ce n’est une incapacité de dire l’oiseau et son paysage.