Retour sur les ateliers "Auteur du patrimoine et BD" avec l’autrice Camille Ulrich
Revisiter le carnet de voyage de Loti en bande-dessiné : le pari réussi des enseignants du lycée du transport et de la réparation automobile Saint-Exupéry, à Limoges, et de l’autrice Camille Ulrich.
Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle "Auteur du Patrimoine et BD" proposé par ALCA Nouvelle-Aquitaine, le lycée Saint-Exupéry à Limoges a récemment accueilli l'autrice Camille Ulrich pour une série de cinq ateliers artistiques inspirants. Ces sessions ont été l'occasion pour les élèves de plonger dans l'univers captivant de la bande dessinée, tout en explorant le processus créatif du carnet de voyage et le travail de Pierre Loti, avec pour guide la bédéaste.
Avant de se lancer dans les ateliers pratiques, les élèves ont découvert le travail de l’autrice invitée : ses œuvres parues ou en cours, ses méthodes, ses convictions. Ils ont pu lui poser les différentes questions qu’ils avaient sur son métier et sa pratique.
Les jeunes ont ensuite eu l'opportunité de s’intéresser au travail de Pierre Lotti à travers des extraits de ses nouvelles. Camille Ulrich a présenté l'œuvre écrite et dessinée de l'auteur -notamment les croquis de Loti en voyage sur l’île de Pâques-, tout en expliquant le choix de son pseudonyme, créant ainsi un contexte riche et inspirant pour les jeunes participants.
Un aspect particulièrement stimulant de ces ateliers a été la découverte des carnets de voyage d'autres auteurs, suivie d'un jeu d'assemblage visant à identifier à quelle couverture appartenait chaque planche de bande dessinée extraite des œuvres. Cette activité ludique a permis aux élèves d'explorer différents styles et approches artistiques, tout en développant leur sens de l'observation et leur créativité.
L'idée maîtresse du projet conçu par les enseignants en lettres-histoire et documentation était d'immerger les jeunes dans la découverte et la pratique du carnet de voyage en bande dessinée, en s'inspirant du travail de Lotti. Dès la première séance, les élèves ont reçu des carnets pour dessiner, certains choisissant même de s'affranchir des formats traditionnels pour explorer des dimensions plus vastes.
Les ateliers pratiques ont offert aux participants une expérience immersive et dynamique. Ils ont été invités à réaliser un des ateliers dans un espace leur étant familier, l'atelier "poids-lourds, réparation de véhicules industriels" où ils ont été invités à se déplacer dans l'espace, notant six à dix éléments vus, sentis ou ressentis sur une feuille. Puis, Camille Ulrich les a encouragés à dessiner les grands volumes de l'espace, en utilisant la technique du dessin de contour pour mieux ressentir l'environnement.
L’autrice a ensuite équipé les jeunes d'un viseur cartonné, les incitant à rechercher des points de vue et des compositions intéressantes. Les mots initialement notés ont été découpés, puis les élèves ont été invités à les placer sur la feuille avec leurs dessins, explorant ainsi le rapport texte/image de manière ludique.
Durant les derniers ateliers, les jeunes ont perfectionné leurs histoires, les illustrant selon différents aspects, que ce soit en une ou deux planches, en noir et blanc ou en couleur, en portrait ou en paysage. Camille Ulrich les a guidés à la fois sur le plan narratif et artistique, encourageant ceux qui rencontraient des difficultés à reformuler ou à agrandir leurs dessins afin de mieux en appréhender les proportions.
Enfin, chaque participant a eu l'opportunité d'exposer son travail devant ses pairs, recevant des commentaires et des critiques constructives. Certains ont fait référence à leurs camarades de classe dans leurs histoires, renforçant ainsi les liens au sein de la communauté éducative.
Ainsi, les cinq ateliers avec Camille Ulrich au lycée Saint-Exupéry ont été une véritable exploration de la créativité et de l'expression artistique, offrant aux élèves une expérience enrichissante et mémorable dans le monde de la bande dessinée et du carnet de voyage.