Une librairie jeunesse ouvre à Brive
Publié le
22/06/2023
Ex-libraire perpignanaise, Valériane Chrétien a ouvert À la Croisée des Mots en juin 2023. L’occasion pour elle d’implanter un espace de découverte pour le jeune public, étant la seule librairie spécialisée en jeunesse dans la ville.
Pourquoi avoir ouvert une librairie jeunesse à Brive ?
Valériane Chrétien : Ma première motivation était de donner un meilleur accès à la littérature jeunesse afin de mettre à portée toute la variété qu’on retrouve dans l’offre. J’avais également la volonté de mettre en avant la librairie indépendante : l’échange, le partage, le conseil autour du livre...
Dans mon fonds, j’essaie d’être le plus diversifiée possible en proposant un prisme assez vaste de titres, avec une mise en avant de mes deux genres de prédilection : les albums pour les 3-7 ans et les romans des littératures de l’imaginaire. Comme je souhaite accompagner la jeunesse au sens large, j’aimerais voir les enfants grandir, voir leurs goûts évoluer, découvrir de nouvelles œuvres au cours de la vie de la librairie.
À l’instar des autres librairies indépendantes, je n’ai pas à imposer mes goûts aux gens qui me rendent visite. Je souhaite être à l’écoute de ce que ma clientèle recherche, tout en leur permettant de découvrir d’autres titres. Plutôt que de juger le goût des lecteurs et des lectrices, il faut utiliser leurs volontés pour remplir son fonds.
À quelle communauté avez-vous fait appel pour le financement participatif de votre librairie ?
V.C. : Tout est d’abord parti de mon cercle proche. J’étais libraire à Perpignan (66), où je me suis spécialisée en jeunesse, puis j’ai fini par revenir dans la région. Il n’y avait pas de poste à pourvoir en Corrèze dans ce secteur. L’idée d’ouvrir une librairie jeunesse à Brive-la-Gaillarde me trottait dans la tête alors j’ai décidé de me lancer.
J’ai essayé de communiquer au maximum sur les réseaux sociaux pour que le projet s’étende et que des habitantes et habitants de Brive et ses alentours puissent y prendre part. Ce n’était pas un appel ciblé, mais plutôt un appel aux bonnes âmes, aux bonnes volontés.
Quels sont les projets futurs d’À la Croisée des Mots ?
V.C. : Je souhaiterais que la librairie se développe suffisamment et se stabilise pour que je puisse embaucher une deuxième personne. En effet, organiser des animations seule est complexe, car il faut pouvoir se consacrer à leur déroulement tout en restant disponible pour les clients de passage.
J’ai également à cœur d’avoir un stand à la Foire du livre de Brive en 2024. C’est un événement important de la région, alors ce serait un beau projet que d’y participer.
Propos recueillis par Flora Ghedjati Reigneau
La librairie À la Croisée des Mots a été soutenue dans le cadre du Contrat de filière Livre.