La Piscine, dispositif de médiation en mouvement : expérimentation au lycée des Chartrons à Bordeaux
Publié le
19/04/2023
La Piscine, dispositif de médiation en mouvement porté par ALCA a terminé sa période de test au lycée du Mas-Jambost à Limoges (87). Son chemin continu vers un nouvel établissement, le lycée des Chartrons, situé au cœur de Bordeaux (33).
Ce dispositif, composé de collections de livres et de nombreuses ressources numériques dans un univers immersif, sera accompagné de différents outils qui permettront aux futurs emprunteurs de concevoir des projets d’EAC.
L’établissement teste le dispositif durant cinq semaines, du 24 avril jusqu'à fin mai 2023. Comme pour la précédente expérimentation, l’ensemble des jeunes et personnels qui testent La Piscine partagent avec ALCA leurs avis et impressions concernant celle-ci, l’objectif étant de faire évoluer le dispositif en fonction des retours avant son déploiement à la rentrée 2023-2024.
Pour ce deuxième test in situ, le lycée des Chartrons expérimente avec différents intervenants en se basant sur le dossier thématique consacré à la poésie contemporaine. La présentation de la thématique ainsi que les entretiens avec les contributrices et contributeurs ont été coordonnés et rédigés par Marie-Pierre Quintard.
Ce second dossier thématique, comme la curation d’un fonds de 100 ouvrages qui l’accompagne, a été réalisé en collaboration avec divers professionnels du territoire :
Un troisième dossier thématique, dédié aux questions environnementales viendra compléter le corpus de La Piscine pour la rentrée 2023-2024. Il succèdera à L’Amour (dossier 1) et La Poésie Contemporaine (dossier 2).