Chloé Pince, lauréate 2023 de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine/Québec
Publié le
15/03/2023
Chloé Pince est la lauréate 2023 de la résidence d’écriture francophone Nouvelle-Aquitaine/Québec, portée par ALCA et l’Institut canadien de Québec (ICQ), dans le cadre de la coopération historique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la province de Québec. Cet échange vise à favoriser la création, l’expression et le rayonnement des auteurs et des illustrateurs entre les deux pays. Elle est accueillie deux mois en résidence à la Maison de la littérature de Québec du 3 avril au 29 mai 2023.
"Formée durant six ans aux Beaux-Arts de Bruxelles, j’y apprends l’écriture, la peinture et l’illustration. J’y rencontre également mon éditrice, Odile Flament (Cotcotcot éditions), qui publie mon premier livre en tant qu’autrice-illustratrice : un album graphique qui prend place dans les grands espaces, ouverts et secs, du Larzac. Le récit est consacré à la lutte contre l’extension du camp militaire de La Cavalerie : il se base sur des faits historiques, ainsi que sur mes propres questionnements militants. J’illustre simultanément un deuxième album, Larmes de rosée de François David. Depuis deux ans, de retour en Creuse, ma région natale, j’ai intégré un lumineux atelier à Bénévent-l’Abbaye et travaille sur le paysage rural, en le définissant par ses masses. Je documente picturalement la question du 'retour à la terre', après dix ans passés en ville.
Pratiquant le tannage de peaux, en amatrice, je côtoie régulièrement des chasseurs. J’ai entrepris de les suivre afin de nourrir mon prochain projet d’album illustré ayant pour sujet la chasse. J’espère ainsi explorer le paradoxe entre amour de la nature et mise à mort."
"Partir en chasse (titre provisoire) est un projet d’album graphique : une femme, de retour dans sa région natale, se lie d'amitié avec un chasseur et le suit dans la forêt. Le récit prendra la forme d’un album graphique et s’appuiera sur ma propre expérience documentée (photos, enregistrements, prises de note) en immersion dans un groupe de chasseurs creusois (chasse au renard, au sanglier, au chevreuil). Il posera des questions de fond sur le rapport à l’animal et à la violence, ainsi que sur la souplesse des limites éthiques. Son décor : les paisibles paysages tout de vert, où le rouge éclate (rouge de l’animal, du gilet du chasseur)."