Résidence d'écriture croisée Land Hesse – Nouvelle-Aquitaine


ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les autrices et auteurs (écrivains, écrivaines, illustrateurs, illustratrices, bédéistes, etc.) de la région Nouvelle-Aquitaine à partir en résidence de création à Wiesbaden, dans le Land Hesse, en Allemagne. Dans le même temps, un lauréat hessois est accueilli en résidence en Nouvelle-Aquitaine.
Cette résidence croisée est issue des accords de coopération entre le Land Hesse et la Région Nouvelle-Aquitaine et d’un partenariat entre ALCA Nouvelle-Aquitaine et le Hessischer LiteraturRAT (Conseil de littérature hessois).
La résidence d'écriture à Wiesbaden est composée d’un séjour non fractionnable de 8 semaines. L'hébergement est prévu à la Villa Clementine (Wiesbaden, Land Hesse, Allemagne).
La résidence offre au lauréat le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Le lauréat consacrera au moins 70 % de son temps de création à l'avancée de son projet personnel d'écriture/d’illustration.
Il peut cependant être sollicité pour quelques rencontres professionnelles ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire (3 rencontres maximum sur les 2 mois de résidence). Chaque projet de rencontre est soumis à l’accord du lauréat. D’éventuels frais d’interprétariat sont pris en charge par les structures d’accueil.
Les auteurs en résidence sont soutenus dans leur volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.
Vous pouvez postuler à cette résidence si :
Le lauréat français bénéficie d’une bourse de 3 200 € net octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine.
Le lauréat néo-aquitain est accueilli dans des appartements de la Villa Clementine à Wiesbaden (Land Hesse, Allemagne). L’hébergement et le dispositif d’accueil sont fournis gratuitement par l’organisme hôte.
Les frais de transport entre le domicile de l'auteur jusqu’à Francfort sont pris en charge par ALCA Nouvelle-Aquitaine.