En 2022 en Nouvelle-Aquitaine : près de 50 auteurs et autrices accueillis en résidence par ALCA
Publié le
09/01/2023
À travers tous les dispositifs d'accueil d'auteurs en résidence que porte ALCA, près de 50 artistes ont été reçus l'année dernière en Nouvelle-Aquitaine et à l'étranger dans le cadre de coopérations internationales.
Au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33), 39 auteurs et autrices ont été reçus en 2022 dans le cadre des résidences de création pour travailler des projets d'esthétiques et de genres variés : roman, jeunesse, polar, bande dessinée, traduction, périlittéraire, transmédia et cinéma.
Les dispositifs des résidences issus des coopérations internationales avec le Land Hesse et Québec, la résidence d'écriture francophone Afriques-Haïti avec l'Institut des Afriques et les résidences internationales de cinéma en partenariat avec le Poitiers Film Festival et Biarritz Amérique latine ont, quant à eux, permis d'accompagner sept projets, dont deux en cinéma.
Depuis 2020, ALCA accompagne le réseau régional des résidences de création au moyen d'aides à la création dans différents lieux de la Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif a permis d'attribuer en 2022 une rémunération à sept auteurs (six auteurs en 2021) afin de leur permettre de mener à bien un projet d'écriture personnel. Il vise également à soutenir et, au besoin, à accompagner la structure.
En plus des résidences de création, ALCA porte un programme d'éducation artistique et culturelle intitulé Résidences en territoire permettant à des auteurs et des autrices d'aller à la rencontre des enseignants et des lycéens, en étant hébergés dans les logements de fonction vacants dans les établissements. En 2022, huit auteurs ont bénéficié de ce dispositif, contre sept en 2021 (et quatre en 2020), dans des établissements situés en Corrèze, dans la Creuse, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres, dans le Lot-et-Garonne, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans la Vienne.