Ilknur Kocer, lauréate de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine/Land Hesse 2022
Autrice-illustratrice de bande dessinée hessoise
Publié le
20/09/2022
L'autrice hessoise, Ilknur Kocer est la lauréate 2022 de la résidence d’écriture Nouvelle-Aquitaine/Land Hesse, portée par ALCA et le Hessischer LiteraturRAT (Conseil de littérature hessois), dans le cadre des accords de coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Land Hesse.
Elle est accueillie en résidence dans la région durant deux mois. Cet échange vise à favoriser la création, l’expression et le rayonnement des auteurs et des illustrateurs entre les deux pays.
Ilknur Koçer, née en 1988 dans une famille de travailleurs immigrés turcs, a grandi dans un petit village près de Kassel. Elle a étudié la communication visuelle à l'école supérieure des arts de Kassel, en se spécialisant dans la bande dessinée et l'illustration, et a été étudiante Erasmus auprès de Judith Vanistendael à la Sint-Luca Brussel en 2013/14. Elle a obtenu son diplôme de Master of Arts en 2015 et est devenue maitre-assistante sous la direction de Hendrik Dorgathen l'année suivante.
Dans son travail, elle dessine et raconte des interférences culturelles. Elle aborde les thèmes de la migration, du racisme et du féminisme. Ses bandes dessinées ont déjà été publiées dans de nombreux magazines et journaux, notamment Resist ! (New York) et Der Freitag (Berlin) et ont été présentées dans le cadre d'expositions nationales et internationales (Istanbul, Bruxelles, Gand, Berlin). En 2020, elle développe pour le district de Göttingen la bande dessinée "Tu ne comprends pas ?! Une bande dessinée sur l'expérience de la migration". Pour la Deutsche National Bibliothek, elle a transposé la biographie de Lina Liese Carlebach (devenue plus tard Lee Edwards) en bande dessinée. Cette biographie en bande dessinée a été exposée de septembre 2021 à mai 2022 dans la Deutsche National Bibliothek et publiée plus tard dans une anthologie, chez Wallstein-Verlag
Lors de son séjour au Chalet Mauriac (Saint-Symphorien - Gironde) et aux Plumes de Léon à Saint-Léon-sur-Vézère (Dordogne), l'autrice de bande dessinée s'intéressera aux incendies de forêt. Elle souhaite documenter les effets sur la nature, les habitants et elle-même, en plaçant le tout dans le contexte du changement climatique et démographique.
Bibliographie sélective