Festival Gribouillis : l'artiste Nadja à l'honneur
Publié le
13/09/2022
Précurseuse de l'introduction de la peinture dans les albums jeunesse avec son ouvrage Chien bleu paru en 1989, Nadja revient sur la rétrospective "Nadja : le livre-peinture" qui lui est consacrée à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux jusqu'au 2 octobre prochain. Celle-ci a lieu dans le cadre de la deuxième édition du Festival Gribouillis, du 15 au 18 septembre 2022.
Vous avez découvert l'exposition "Nadja : le livre-peinture" à l'occasion de son vernissage. Quel regard portez-vous sur cette rétrospective qui vous est consacrée ?
Je suis vraiment très contente de voir comment mon travail a été scénographié. C'est un œil extérieur sur celui-ci, et ce n'est évidemment pas la même chose quand je regarde ce que je fais dans mon atelier. Là, tout est dans une même pièce et soixante-dix mètres de contenu linéaires, cela veut dire beaucoup de choses. De mon point de vue, c'est un magnifique travail. Sarah Vuillermoz (directrice du festival et présidente de l'association Gribouillis) a construit la majeure partie de cette exposition. Je l'ai laissée choisir ce qu'elle voulait exposer, tout en lui montrant des choses qu'elle ne connaissait pas. Jean-Pierre Mercier a quant à lui participé à la scénographie de la rétrospective, et lui a donné un sens. En ressortant de cette exposition qui m'est consacrée, je peux dire que je suis fière de mon travail.
Cette rétrospective prend place dans le cadre de la deuxième édition du Festival Gribouillis. Que pensez-vous de cette initiative ?
C'est une très bonne chose pour tout ce qui a un rapport au livre et à la promotion du livre, évidemment. Le travail de Sarah Vuillermoz est incroyable. J'ai eu, par le passé, l'occasion de tisser des liens avec la région : j'ai participé à l'Escale du livre pour un roman graphique publié chez Olivius, une tétralogie autour des femmes peintres du XIXe siècle à Montparnasse. J'en garde un très bon souvenir !
Est paru récemment votre dernier livre, Aphrodite, dont nous voyons certaines planches au début de l'exposition. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C'est en effet une série sur les dieux et déesses grecques, parue aux éditions Dupuis sous la direction de Thomas Gabison. C'est un travail que j'apprécie car j'ai pu revisiter les mythes grecs avec allégresse afin de sensibiliser les enfants à la mythologie plus qu'ils ne le sont déjà. Mes amis adultes ont l'air de trouver ça très drôle, alors je pense que ce livre n'est pas seulement destiné à la jeunesse.
Pendant le festival :
Modération par le journaliste Vincent Brunner, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et l’Escale du livre