Libraire partagé(e) : un service d’emploi mutualisé inauguré en Charente-Maritime
Publié le
13/07/2022
Jessica Pinto Dos Santos travaille en tant que libraire à Jeux de pages, à Saint-Jean-d'Angély (17), et à L'Odyssée de la BD, à Royan (17). Elle intervient dans le cadre du nouveau dispositif Libraire partagé(e), qui a pour objectif d’offrir aux libraires un service d’emploi mutualisé leur permettant de se faire remplacer lorsqu’ils ont besoin de s’absenter, par exemple en cas de congés annuels, de maladie, de participation à des salons ou de formation.
Quel est votre parcours et pourquoi avez-vous postulé à cet emploi ?
Je suis titulaire d'un Bac Comptabilité et finances des entreprises et d'un BTS en vente. Après le BTS, j’ai travaillé à la Halle aux chaussures pendant quatre années, mais l’entreprise a dû fermer et il a fallu que je repense à mon avenir. Passionnée de lectures que je partageais sur Internet et avec les retours de mon entourage que je conseillais, j’ai décidé de reprendre le chemin de l’école. J'ai obtenu une licence de lettres pendant laquelle j’ai effectué un stage en espace culturel, suivi d’une saison. J’y ai trouvé ma place, le métier que je veux faire chaque jour de ma vie. Aujourd’hui, je suis aussi une formation à distance de vente en librairie. J’ai eu connaissance du poste par Pôle emploi puisque mon profil correspondait. Je voulais juste réaliser mon rêve : être libraire.
Comment s'organise votre travail au sein de la librairie et entre plusieurs librairies ?
La communication et un agenda bien tenu sont les atouts principaux pour l’organisation de ce poste. Au début, je ne travaillais qu'à la librairie Jeux de Pages de Saint-Jean-d’Angély, donc c’était très libre. Quand j'ai également rejoint la librairie L'Odyssée de la BD, à Royan, il m'a fallu communiquer davantage avec les employeurs car je ne peux pas évidemment pas être à deux endroits au même moment. Puisque tout imprévu dans une librairie peut impacter une autre, l'agenda est mon meilleur allié ! Au sein des différentes librairies, mon travail est le même que celui des autres employés.
Un tel dispositif répond-il aux besoins des librairies d'un même territoire ?
Si les autres libraires ont pour le moment trouvé des solutions internes ou embauché d'autres personnes, ils me disent pour autant que l’initiative est très bonne et qu'ils n’ont pas de doutes quant à son bon fonctionnement sur le long terme. Ce sont des retours très encourageants. De mon côté, je continue donc d’initier le contact afin d’offrir cette possibilité et de faire connaître ce projet qui a la saveur de l’entraide et de la solidarité.
ALCA pilote ce projet, avec l’appui de Lina et en collaboration avec le groupement d’employeurs Agec&Co.