Rencontres régionales des organisateurs de manifestations littéraires : compte-rendu et perspectives de travail
Publié le
27/06/2022
Le 15 avril 2022 a eu lieu à l’espace Franquin à Angoulême (16) les rencontres régionales des organisateurs de manifestations littéraires. Une centaine de personnes étaient réunies pour échanger et imaginer les manifestations littéraires de demain.
ALCA accompagne les organisateurs de manifestations littéraires en proposant plusieurs services. De l’accompagnement personnalisé à la mise en relation avec des financeurs, de journées de formation en atelier de pratiques à des rendez-vous individuels en grand rassemblement régional, l’équipe de la Vie littéraire conseille et informe les porteurs de projets.
Après deux années difficiles, le 15 avril a été une journée de rassemblement régional, regroupant plus de 50 manifestations de tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Cette journée a été l’occasion de se retrouver, d’échanger et de discuter avec le CNL, la Sofia, la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine et de réfléchir en groupes de travail sur des problématiques particulières autour de la professionnalisation, des relations entre les porteurs de projets et les institutions, de la valorisation des acteurs du territoire, des nouvelles formes de médiations ou de manifestations.
ALCA propose le compte-rendu de cette journée et les perspectives de travail qui en sont ressorties, grâce au travail de Céline Guelton-Thomasset, consultante à Aporia Culture, structure qui par ailleurs accompagne sur son territoire, en Occitanie, des porteurs de projets culturels et d’économie sociale et solidaire.
Les chantiers s’ouvrent pour le second semestre 2022 et l’année 2023 par des groupes de travail, des expérimentations, des mises en commun.