Aide à la création en résidence d'ALCA : Vladimir Vatsev à La Maison François Méchain
Vladimir Vatsev, lauréat du dispositif Aide à la création en résidence proposé par ALCA, est accueilli à La Maison François Méchain (17), du 15 juin au 15 juillet 2022 et du 1er au 31 octobre 2022.
Biographie
Vladimir Vatsev est né en 1986 à Sofia, Bulgarie. A l'âge de 18 ans, il arrive à Paris et suit des études de cinéma. Il travaille en tant que journaliste et critique de cinéma de 2007 à 2011 pour de nombreux médias écrits bulgares et russes.
Diplômé d'un Master de Cinéma Recherche, ainsi que d'un Master Cinéma Professionnel – Réalisation, Production de l'Université Paris I, il réalise son premier film en 2012, un court-métrage de 27 minutes, produit par Les Films d'Ici et le Musée du Louvre, avec Denis Lavant, Philippe Grimbert et Marie-Claude Pietragalla.
Depuis 2014 il est co-concepteur et vidéaste avec le metteur en scène et réalisateur Pippo Delbono de l’exposition Ma Mère et les Autres, présentée à La Maison Rouge, Paris, au festival de Théâtre d'Asti, Italie et au théâtre Beaulieu, scène nationale d'Annecy. Depuis 2015, il réalise et coproduit une série de documentaires avec la société de production Le Passage, nommée A l'Oeuvre. En 2021, il comptera 10 films de 52 minutes. En 2018, il poursuit sa collaboration avec Pippo Delbono avec une installation multimédia au Centre Pompidou nommée La Mente che Mente (l'Esprit qui ment). L'installation est présentée également au musée des Beaux Arts (BOZAR) de Bruxelles en 2019. En 2019, il commence sa collaboration avec la revue de cinéma La Septième Obsession. En 2021 Vladimir Vatsev signe la scénographie du spectacle “Colère Noire”, une adaptation théâtrale de textes de Brigitte Fontaine, créée en septembre 2021 à Paris.
Projet en résidence
" Depuis quelques années déjà, en moi mûrit l’idée d’un film librement adapté d’une nouvelle des frères Strougatski, les pionniers de la science-fiction soviétique. L’univers de ces écrivains reste souvent à la marge du regard littéraire et cinématographique européen. Pourtant, ces auteurs ont laissé une marque profonde, inspirant notamment le réalisateur russe Andreï Tarkovski qui a adapté Pique-nique au bord de chemin. Le roman est porté à l’écran sous le nom Stalker et devient un film phare du cinéma européen. En dehors de quelques autres adaptations cinématographiques, principalement en Russie (Il est difficile d’être dieu d’Alexei German, l’Île Habitée de Fyodor Bondarchuk), l’œuvre de ces auteurs reste largement inconnue en France.
La littérature d’Arkadi et Boris Strougatski est née dans une période d’incertitude historique, politique et existentielle — celle de la Guerre froide au sein de l’Union soviétique des années 70-80. Une période qui interpelle les auteurs à repenser leur présent et interroger leur position dans l’histoire. Plonger dans les mécanismes d’une époque aussi troublée demande un recul — aussi géographique que temporel. Les frères Strougatski se servent ainsi d’un futur imaginaire afin de porter un regard et soulever les grandes questions qui hantent leur présent.
En plongeant dans leur écriture, et malgré les cinq décennies qui nous séparent, leurs romans et nouvelles se révèlent plus que jamais actuels, en proposant une réflexion fine et pertinente sur notre époque.
Contrairement aux auteurs de science-fiction anglo-saxonne comme Herbert Welles ou Isaac Asimov, la littérature des frères Strougatski est ontologiquement orientée non pas vers l’étendue impensable de l’espace en tant qu’interrogation sur la place de la technologie au sein de la société, mais plutôt vers les territoires intimes de l’intériorité humaine.
Le setting de leurs livres est, en effet le plus souvent celui du futur, mais c’est un futur qui ressemble étrangement à leur présent, et, plus important encore, pourrait incarner le nôtre – celui du 21e siècle.
Je suis persuadé de la nécessité de faire un film qui arrive à réfléchir notre époque et, avec une certaine modestie et parfois même de l’humour, questionner notre rapport à autrui, à l’étrange, au mystère."
Filmographie
- De l'Indécence (2020), court métrage fiction, 10 min.
Production : Le Passage, avec le soutien du CNC et le FCM - Ode du cheminement - Xiao Fan Ru (2020), documentaire, 27 min.
Production : Musée National des Arts Asiatiques Guimet, Paris - La Ligne d'Horizon - Portrait de François Méchain (2019), documentaire, 52 min.
Production : Académie des Beaux Arts / Centre d'Art et de Nature, Chaumont
Contacts
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