Juliette Armagnac et Lynda Bisch accueillies au chalet Mauriac en avril 2022
Lauréates de la résidence d’aide à la création périlittéraire
Juliette Armagnac et Lynda Bisch, lauréates de la résidence d’aide à la création périlittéraire, sont accueillies au Chalet Mauriac (Saint-Symporien, 33) du 11 au 22 avril 2022 pour leur projet de conte musical Ce que la nuit nous murmure.
Biographies
Après des études aux Arts Appliqués et aux Arts de la scène, Juliette Armagnac répond à diverses commandes d’illustrations et publie quelques albums jeunesse atypiques (éditions du Seuil, éditions Où sont les enfants ?, éditions Arphilvolis).
Elle intervient régulièrement dans les établissements scolaires en partenariat avec la DSDEN, les musées de beaux-arts, les médiathèques ou centres culturels du Lot-et-Garonne pour accompagner des projets de création collective (illustration, street art, stop motion, carnet de voyage) ou animer des formations auprès des enseignants ou des médiateurs culturels.
Ces dernières années, elle travaille sur des créations articulées autour de son propre univers et s’engage dans le partage de son expérience de rêveuse et de son rapport à la création au travers d'expositions participatives : L'Atelier des Songes (2018), Imagine (2020), ou de concerts dessinés : La Bulle à rêve (Cie L'espèce Fabulatrice, 2021).
Avec Ce que la nuit murmure, Juliette Armagnac aborde une création où le rapport avec le public se fait sur l’instant, sans objet intermédiaire ni délai.
L’acte même de dessiner sert le récit, il est mis en scène.
Après des études de piano et de chant au CNR de Paris, Lynda Bisch se forme à la maîtrise de Notre-Dame de Paris ou elle pratique la polyphonie ancienne et contemporaine. Elle y chante notamment sous la direction de Fabio Biondi, Reinhard Goeble ou Lionel Sow. En 2013, elle rejoint l’ensemble Les Éléments, Athénaïs et le chœur de l’opéra de Limoges. En tant qu’instrumentiste, elle compose une pièce pour le musée des Beaux-Arts d’Agen sur une vidéo de Juliette Armagnac. Outre son parcours musical, elle suit une formation en arts du spectacle à Paris 3. Elle interprète Copi, Tchékhov et Pasolini avec la compagnie Basta et Jean-Luc Lagarce avec le Clastic Théâtre. En 2019, elle crée avec Floriane Duroure la compagnie Fauvelle qui lui permet de réunir musique et spectacle vivant. Avec le Kollektiv 4 elle crée le spectacle MUR MUR (produit par l’opéra de Limoges) en 2020 elle écrit, arrange et interprète avec Floriane Duroure Chansons sans postillons, un spectacle lyrico-burlesque traitant avec autodérision des effets de la pandémie sur les musiciens.
Projet en résidence
Ce que la nuit nous murmure – conte musical dessiné jeune public
Conception, création graphique et narration : Juliette Armagnac.
Conception, création musicale et narration : Lynda Bisch.
Spectacle coproduit par le théâtre Ducourneau.
Partenaires : théâtre Expression 7, Asso’ des arts de Clairac, ALCA.
"Si vous voulez aider un enfant, ne dites pas que le monstre n’existe pas car l’enfant, lui le voit…" (Dominique Armagnac)
L’histoire
Luce, est une enfant timide et solitaire. Ses jours sont teintés de l’angoisse instillée par ses terreurs nocturnes. Chaque soir la petite fille est emportée malgré elle vers des mondes hostiles où elle se retrouve confrontée à une indescriptible ennemie, un être sans nom et sans visage. Mais grâce à une rencontre salvatrice Luce parviendra à dompter ses monstres et à se rencontrer elle-même.
Bibliographie sélective de Juliette Armagnac
Autrice/illustratrice
- Sòm Sòm, édition Arphilvolis, 2018.
Illustratrice
- Anem Defora, Calandreta Jansemineta, 2020.
- Destours, CEDP47, 2019.
- Jazz for the président, de Claire Davy-Galix, éditions Talents hauts, 2010.
- Comme en hiver, de Stéphane Servant, éditions du Seuil, 2009.
- Odara, de Mylène BDJ, éditions Arphilvolis, 2009.
- Hôtel Safari, de Claire Davy-Galix, éditions Talents hauts, 2008.
- Enfin Seule, de Manu Causse, éditions Où sont les enfants ?, 2008.
- Le Semeur d’espoir, de Mylène BDJ, éditions Arphilvolis, 2007.
- Prénom : Camille !, de Tieri Briet, éditions Où sont les enfants ?, 2007.
- L’Enfant et l’hirondelle, de Claire Guiseppi, éditions Arphilvolis, 2007.
Discographie et BO de Lynda Bisch
- 2019 : Ronce Rose, BO du spectacle, compagnie Les Indiscrets.
- 2014: O, amor jesu, ensemble Athenaïs, motetes et pleins chants (cinq diapasons).
- 2012 : Petit Nuage, musique pour le court métrage de Juliette Armagnac avec le musée des Beaux-Arts d’Agen.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr